Titré pour la première fois de son histoire en mai dernier, le Swift Hesperange est l’ombre de lui-même cette saison et a déjà perdu trois fois plus que lors de toute la saison dernière. La non-capacité de Flavio Becca et de son Swift à trouver une certaine stabilité continue de jouer des tours au club […]
La non-capacité de Flavio Becca et de son Swift à trouver une certaine stabilité continue de jouer des tours au club hesperangeois. Champion incontestable la saison dernière, le Swift est aujourd’hui loin des attentes placées en lui et peine à trouver son rythme de cador. Décevant en coupe d’Europe (éliminé au 3e tour de Conference League), le club entraîné dans un premier temps par Carlos Fangueiro a également déçu en championnat, où il alternait trop souvent entre bons résultats et contre-performances. Limogé en novembre, le coach portugais a laissé sa place à Roland Vrabec, entraîneur passé notamment par le Progrès Niederkorn.
Les saisons passent et se ressemblent pour Dominik Stolz. Toujours aussi performant, l’Allemand est le troisième meilleur buteur du championnat avec neuf réalisations et est l’atout offensif numéro 1 de son club après le départ de Rayan Philippe pour la Bundesliga 2 l’été dernier.
Arrivé avec d’autres anciens Dudelangeois (Morren, Skenderovic), l’international luxembourgeois n’est apparu qu’à deux reprises en championnat cette saison et a été éloigné des terrains en raison d’une fracture de l’orteil. De retour à la compétition face à Schifflange le 10 décembre dernier, pourrait-on revoir le Sinani époque Fola et F91 ? Réponse dans les prochains mois.
Si son arrivée au Swift paraissait inéluctable cet été, on pouvait imaginer que l’aventure de Carlos Fangueiro n’allait pas être de tout repos avec un au-dessus de lui un Flavio Becca qui n’allait pas lui le donner le droit à l’erreur. Après seulement douze matchs de championnat disputés et un bilan mitigé de six victoires, trois nuls, trois défaites et une troisième place considérée comme insuffisante, le technicien portugais et son staff étaient limogés par le mécène luxembourgeois.
Troisième à un point du F91 Dudelange et cinq point du leader differdangeois, le Swift Hesperange semble mieux armé d’un point de vue effectif que le club de la Forge du Sud, et pourrait compter sur le travail de Roland Vrabec durant la trêve hivernale pour reformer un groupe sain et trouver une stabilité qui lui manque tant.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu