L’orange Eleague remet le couvert pour une quatrième saison sur le jeu FIFA devenu « EA Sports FC 24 » avec une saison qui démarre le 7 février prochain. Nous avons pu réaliser un entretien avec Barbara Fangille (Orange Luxembourg) et Gilles Faber (FLF) afin de comprendre comment cette quatrième saison allait être organisée. Quel regard vous […]
L’orange Eleague remet le couvert pour une quatrième saison sur le jeu FIFA devenu « EA Sports FC 24 » avec une saison qui démarre le 7 février prochain. Nous avons pu réaliser un entretien avec Barbara Fangille (Orange Luxembourg) et Gilles Faber (FLF) afin de comprendre comment cette quatrième saison allait être organisée.
Quel regard vous portez sur l’évolution de l’e-sport au Luxembourg d’une manière générale ?
Barbara : On est content de cette évolution, pour ma part avec Orange, nous sommes partenaires de tournois et d’évènements e-sportifs depuis 5 ans déjà et nous voyons une évolution des joueurs d’une part, avec de plus en plus de joueurs, de plus en plus de structures autour de l’e-sport avec une professionnalisation et notre objectif est de soutenir le développement de l’e-sport pour promouvoir nos talents à l’international.
Le format a un peu changé si on compare aux années précédentes, pouvez-vous nous expliquer pourquoi et nous en dire un peu plus ?
Barbara : Il y a toujours cette connexion avec les clubs, simplement l’année dernière, nous avions une team edition et une individual edition. Cette année, pour encore plus professionnaliser, nous avons choisi de ne faire qu’une individual edition et de se concentrer sur un club pour un joueur. Aujourd’hui, il y avait déjà une quarantaine de joueurs qui avaient déjà trouvé leur club sur la centaine qui étaient qualifiés, mais certains d’entre eux n’en avaient pas et nous avons organisé des rencontres entre ces joueurs et les clubs afin de réaliser une sorte de mercato e-sportif et de pouvoir faire en sorte que chaque joueur trouve une équipe à représenter.
C’est aussi pour cela que nous avons rajouté une formation pour les coachs également, car les clubs ont besoin d’être accompagnés et nous les aidons à se positionner, avec chaque club qui aura son coach e-sportif qui pourra accompagner les joueurs.
Quel est le statut des joueurs ? Sont-ils professionnels ?
Barbara : Non, ils ont un quotidien et certains vont à l’école, d’autres travaillent et l’e-sport est sur leur temps libre. On accorde aussi de l’importance au temps des écrans et comment ils jouent afin de les soutenir et de leur expliquer qu’il y a une hygiène de vie à avoir au niveau de l’e-sport pour devenir un professionnel.
Concernant les coachs, comment vous trouvez ces coachs e-sport, comment cela a été mis en place ?
Gilles : Notre priorité va à recruter des coachs du monde l’e-sport, après, nous acceptons également des coachs de football, car nous voulons offrir une formation au plus grand nombre de personnes, même si nous espérons qu’il y aura beaucoup de coachs e-sportifs et nous prendrons donc quelques coachs de football pour compléter la formation où il y aura 20 places de disponible.
Par rapport au canal de diffusion, y a-t-il une évolution par rapport aux dernières saisons ?
Gilles : On va continuer sur Twitch avec la possibilité de visionner les rediffusions sur Youtube pour permettre aux gens ayant raté les lives de visionner malgré tout les matchs en replay.
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu