Du 14 au 17 septembre, le Luxembourg a organisé pour la première fois les Championnats d’Europe de TeamGym, une discipline populaire et spectaculaire tout droit venue des pays nordiques. Pendant quatre jours, 600 athlètes ont littéralement mis le feu à la Coque. Des saltos, doubles saltos, triples saltos, des vrilles, des corps qui s’envolent, qui […]
Des saltos, doubles saltos, triples saltos, des vrilles, des corps qui s’envolent, qui virevoltent dans les airs, des figures aériennes stupéfiantes, des chorégraphies à huit ou dix au sol, de la grâce, du muscle, l’alliance de la force et de la technique, de la performance et de la beauté… de l’art. Le tout dans une ferveur rare, déclenchée et entretenue par une foule surexcitée. Du 14 au 17 septembre, la Coque a accueilli les 14e Championnats d’Europe de TeamGym, une première pour le Luxembourg. « La TeamGym est une discipline relativement jeune, qui vient des pays du Nord. Elle est très populaire et spectaculaire et consiste en trois agrès : par équipe à chaque fois (8 à 10 gymnastes), la compétition commence par une épreuve au sol, un exercice acrobatique et chorégraphique. On passe ensuite au tumbling, une bande au sol très rebondissante sur laquelle on peut pratiquer des exercices, où ça monte très haut, avec beaucoup de saltos. Enfin, le troisième agrès est un minitrampoline (appelé trumpet en TeamGym), qui a des ressorts bien plus forts qu’un trampoline normal et permet de monter beaucoup plus haut avec des triples saltos, des vrilles. Certains gymnastes commencent à réussir des quadruples saltos. C’est vraiment impressionnant », présente Silvio Sagramola, secrétaire général de la Fédération luxembourgeoise de gymnastique et entraîneur de l’équipe luxembourgeoise junior de TeamGym. « On la pratique depuis environ trois ans ici. On espère que cet événement suscitera des vocations auprès de nos gymnastes et encouragera les clubs à mettre cette discipline au programme. »
600 gymnastes, 17 nations, 170 bénévoles
Pendant quatre jours, 600 gymnastes de 17 nations différentes ont défilé et ont enflammé la Coque. Au son de musiques tout droit sorties de boîtes de nuit, ils ont enchaîné les chorégraphies, les performances collectives et les exploits devant un public en délire. Le samedi, jour des finales, les gradins étaient pleins à craquer avec environ 3 500 spectateurs. Sur l’ensemble de la compétition, au moins 9 000 personnes se sont pressées dans la grande salle pour vibrer autour de ce spectacle que beaucoup découvraient. « Cela représente du travail, du travail, du travail. On a tous fait plus de 100 km à pied pendant ces quatre jours de compétition. C’est bien pour la ligne ! On est récompensés quand on voit comment s’est déroulé cet événement. C’était exceptionnel. Quand je vois l’ambiance pendant quatre jours ! C’est du travail à tous les niveaux, notamment pour nos 170 bénévoles. Je suis tellement reconnaissant envers eux, qui ont fait des heures sup’ sans rechigner. En plus, 80 % d’entre eux n’ont rien à voir avec la gymnastique ! », se félicitait samedi soir Roby Biwer, président du comité d’organisation de ces Championnats d’Europe. « Il s’agit du plus grand Championnat d’Europe de TeamGym jamais organisé », insiste Silvio Sagramola.
La mixité, nouveauté dans le monde de la gym
Au milieu des grosses nations de la discipline, des Danoises, Suédoises, Norvégiennes ou encore Islandaises, les jeunes Luxembourgeoises ont eu l’immense chance de vivre un championnat à domicile : « On avait nos supporters à la maison, on avait par conséquent un peu plus la pression. L’ambiance était incroyable », témoigne Maura. « C’est bien d’avoir pu vivre cet événement ici et d’être encouragées. On est contentes de notre performance, même si on aurait pu faire mieux. Il faut qu’on améliore les chutes », détaille Paloma. « Nos juniors ont bien progressé ! Mais il y a encore du boulot pour atteindre le niveau des meilleures nations », souligne Roby Biwer. Faire émerger ce sport au Grand-Duché prend du temps, mais ses représentants, comme Silvio Sagramola, croisent les doigts pour que ces championnats lui donnent un coup de boost : « On a une équipe junior féminine avec des filles âgées de 14 à 17 ans. On espère qu’après le succès de cet événement ici, à la Coque, il y aura plus de clubs et de gymnastes qui s’intéresseront à cette discipline, qui ne s’adresse pas uniquement aux filles, mais également aux garçons. Et il y a des équipes mixtes, ce qui est une nouveauté dans le monde de la gym ! », s’enthousiasme l’entraîneur des jeunes Luxembourgeoises.
En attendant que nos gymnastes rattrapent leur retard sur les pays nordiques, le Luxembourg a au moins, pendant quatre jours, pu découvrir l’incroyable ambiance et l’engouement autour de la TeamGym !
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu