La Flèche du Sud repart de plus belle !

Après avoir été mise à l’arrêt deux ans à cause de la situation sanitaire, la Flèche du Sud a pu enfin à nouveau se tenir. Des 25 au 29 mai derniers, la compétition organisée par le Vélo-Union Esch a vu, comme bien souvent, défiler les champions de demain (Tadej Pogacar, Bradley Wiggins ou encore Teejay Van Garderen sont tous passés par là) mais aussi une clique de luxembourgeois affamés. Retour sur la 71ème édition d’une des courses les réputées du pays. 

Etape 1 : Kayl-Kayl 

L’ouverture de la Flèche du Sud à Kayl s’est ponctuée par un énorme sprint. Et à ce jeu-là, c’est Daan van Sintmaartensdijk, de l’équipe VolkerWessels Cycling Team, qui s’est imposé avec vigueur. Au bout de la longue ligne droite d’arrivée de la commune de Kayl, le Néerlandais de 23 ans, Daan van Sintmaartensdijk a pris le meilleur sur une meute vorace.  Premier coureur luxembourgeois sur la ligne, Tom Paquet, qui fait partie de la sélection nationale, est le premier coureur grand-ducal à couper la ligne.  

Etape 2 : Rumelange-Rumelange 

De manière assez logique, le maillot de leader est endossé par un autre concurrent que la veille. A Rumelange, alors que toutes les échappées du jour se voient annihilées dans le final de l’étape, une vingtaine de coureurs se frottent pour l’explication des derniers mètres. Emilien Jeannière, Français de l’équipe Vendée U, s’impose d’un boyau et se pare du maillot de leader. Côté Luxembourgeois, Tom Paquet, qui court sous le tricot de la sélection nationale parvient à suivre le rythme des meilleurs et accroche un beau Top 15.  

Etape 3 : Bourscheid-Bourscheid 

Dans l’étape reine, avec ses 127 kilomètres agrémentés de 2 700 mètres de dénivelé, tout se joue dans la dernière des cinq ascensions de la côte de Bourscheid (7,25%). Arthur Kluckers des Leopard l’avait coché dans son agenda mais s’est montré trop court et c’est finalement Thibau Nys des Baloise Trek Lions qui l’emporte. Le jeune coureur spécialisé dans le cyclo-cross prend par la même le maillot de leader. Côté luxembourgeois, Tom Paquet se montre toujours aussi fringant et a donné des idées à son coéquipier Ivan Centrone qui finit aussi dans le top 20. 

Etape 4 : Mondorf-Mondorf 

L’étape dans la cité des Schleck prend subitement un accent scandinave. Sebastian Kolze Changizi, Danois de 21 ans de la Team Coloquick remporte l’étape au sprint. Le maillot de leader ne change pas d’épaules. Le Belge Thibau Nys est bien parti pour remporter l’épreuve. Côté luxembourgeois, Tom Paquet, encore présent dans le gratin de l’étape, occupe désormais une solide 7e place au classement général. Le maillot de meilleur luxembourgeois est plus que jamais sa propriété. 

Etape 5 : Esch-sur-Alzette – Esch-sur-Alzette 

Elle est là la victoire luxembourgeoise sur cette épreuve ! Pour le bouquet final, Arthur Kluckers des Leopard règle tout le monde dans le sprint final. Leader du général depuis l’étape 3, Thibau Nys remporte la Flèche du Sud 2022 malgré une chute dans le dernier kilomètre de l’ultime étape. Tom Paquet finit une nouvelle fois à la 13e place comme la veille et garde le dossard de meilleur coureur luxembourgeois au classement général final. Il est suivi de peu au classement par Ivan Centrone qui oublie là un début saison galère. 

Jocelin Maire

Dernières nouvelles