Interview décalée de Guillaume Kimmel

A 35 ans, le troisième ligne de la sélection nationale de rugby a quelques belles anecdotes en stock. Avant de s’envoler pour les championnats d’Europe à 7 à Budapest, il passe à table : ses souvenirs, ses folies, ses coups de coeur.

As-tu pratiqué d’autres sports que le rugby ?

Quand j’étais plus jeune, j’ai fait du tennis et de l’escalade. Aujourd’hui, en plus du rugby, je fais un peu de triathlon en loisir.

Quel est ton club de coeur ?

J’ai deux clubs de coeur… Metz, parce que c’est là que j’ai commencé à 5 ans et où je suis resté jusqu’à 18 ans, avant d’y revenir encore à 28. Et puis Hagondange, où je suis resté 10 ans et où j’ai vécu mes plus belles émotions sur un terrain, avec des montées, un super groupe de mecs qui étaient aussi des amis.

Le club que je supporte, c’est La Rochelle. Mais j’ai pas attendu qu’ils soient champions d’Europe hein, je les supporte depuis longtemps, Elissalde était entraîneur.

Jusqu’à quel âge tu penses pouvoir pratiquer ce sport de fou ?

Je sais pas s’il me reste beaucoup d’années… Jusqu’à ce que je n’arrive plus à me lever le lundi matin en fait. Mais si ma copine voit cette réponse, elle va me tuer.

Tu vas faire quoi pour te défouler quand tu vas arrêter le rugby ?

Je vais continuer à faire du triathlon, de la randonnée, et pourquoi pas essayer un sport de combat, bien cardio.

Ta plus grosse blessure ?

Rupture des ligaments croisés. Deux fois.

Ta troisième mi-temps la plus mémorable ?

Il y en a eues tellement… La plus mémorable, c’est avec Pont-à-Mousson (j’ai aussi joué là-bas). On s’est mis à faire la fête sur une aire d’autoroute, on a commencé à faire un ventriglisse en plein milieu des clients qui faisaient la ola, c’était n’importe quoi. C’était fou. On fêtait le maintien en Fédérale 3.

Tu préfères te faire péter des glaçons sur le front par tous tes coéquipiers ou faire un ventriglisse, nu, place Guillaume II un soir de fête nationale ?

Je fais les deux sans problème !

Un mètre de pastis ou un mètre de tequila (avec modération bien sûr) ?

Un mètre de pastis. La tequila c’est plus possible…

Si tu devais choisir, tu préférerais te faire découper par un Fidjien et sortir sur blessure ou laisser tomber le ballon à 2m de l’en-but en finale d’une compétition ?

Laisser tomber le ballon à 2m de l’en-but je l’ai fait la semaine dernière, alors je dirais me faire découper par un Fidjien et sortir.

Quel est le plus beau match que tu as vu ?

Le Nouvelle-Zélande-France pendant la tournée de 2009. Les Bleus l’emportent là-bas (22-27), à Dunedin. C’est la dernière fois qu’ils ont gagné en Nouvelle-Zélande.

Quel est ton plat préféré ?

La raclette.

Ton plus beau voyage ?

Australie et Nouvelle-Zélande.

Quel est ton plus grand rêve ?

De voir un derby Walferdange-RCL en finale de première division de Bundesliga !

Pôle Sud ou Pôle Nord ?

Pôle Nord.

Quel est le plus grand joueur de l’histoire du rugby selon toi ?

Pour beaucoup de choses, Jonah Lomu.

Dernières nouvelles