Hostert prend le pouvoir, Berbourg s’enfonce dans la crise

6 minutes
Hostert
Hostert prend les commandes en Promotion d'Honneur. © Albert Krier

Changement de leader au terme de cette 8e journée de Promotion d’Honneur. Défait 1-3 par Bettembourg, Beggen accuse le coup. Rumelange pouvait passer en tête, mais rejoint en fin de rencontre par Steinsel (2-2), il doit laisser ce privilège à l’US Hostert, vainqueur 0-3 à Wormeldange. En bas de tableau, la situation ne s’améliore pas pour Berbourg, Grevenmacher et même Mamer.

Les cadors sifflent la fin de la récréation

Après deux défaites consécutives (en coupe et en championnat), l’Avenir Beggen devait absolument renouer avec la victoire pour ne pas risquer de perdre son siège de leader. Les événements prenaient néanmoins une mauvaise tournure en première mi-temps avec notamment une réalisation de Ricardo Couto pour les visiteurs et un pénalty manqué par Yassine Maziz côté local. En deuxième mi-temps, Teddy Bernardo profitait d’un assist de Noah Kehli pour doubler la mise. Beggen revint dans la course par Marc Étundi, mais dans les arrêts de jeu, Kevin Mvele portait l’estocade. Les exclusions de Boris Bassene et de David Silva n’y changèrent plus rien, Bettembourg s’imposait par 1-3 chez ceux qui risquaient de perdre leur première place au classement.

Avec ce faux pas, Rumelange était aux premières loges pour prendre la tête. Recevant l’Alisontia Steinsel, l’USR réalise une première mi-temps d’excellente facture. Dans le chef de Marcin Siebert, on regrettera uniquement le fait qu’il ait fallu attendre la 44e minute et une aile de pigeon de Bryan Maison sur un caviar de Bryan Gomes pour voir l’équipe locale prendre les devants. Cet avantage fut néanmoins rapidement doublé, puisque pendant les arrêts de jeu de la première mi-temps, Cédric Cossou remarquait que le portier de Steinsel était trop avancé et réussissait un lob parfait. Mais l’avance confortable de 0-2 à la mi-temps allait s’avérer insuffisante. Nettement mieux dans le match, l’Alisontia ne mettait que 9 minutes à réduire l’écart suite à un enchaînement contrôle-frappe tout en fluidité, signé Christophe Cunha. Ce même Christophe Cunha s’illustrait à nouveau à 10 minutes du terme pour remettre les deux équipes à égalité. Le score de bougeait plus et Rumelange ratait, comme la semaine dernière, l’occasion de prendre seul les commandes.

Ce privilège revenait à Hostert. Auteur d’un match très mature, dont vous trouverez ici le résumé, l’USH s’est imposée 0-3 à Wormeldange et s’installe donc en tête du classement.

Fini le temps des étonnants promus et début de la prise de pouvoir des cadors ? Ça en a tout l’air. Et quelle meilleure illustration que l’impressionnante victoire 0-5 d’Ettelbrück en déplacement à Lorentzweiler. Grâce à un triplé de Mirko Kramaric combiné à une réalisation de Frederick Kyereh et à un c.s.c. d’Ailton Moreno, l’Etzella s’installe en 5e position au coude à coude avec Walferdange.

Comme un petit parfum de crise

Cette 4e position, Walferdange l’occupe grâce à sa victoire 2-3 acquise sur le terrain de Berbourg à l’occasion de la prise de pouvoir de Michel Stoll comme T1 du Berdenia. On n’a donc pas vécu le sursaut d’orgueil que l’on attendait, mais il faut dire aussi que la chance n’a pas joué en faveur de Berbourg. Le premier but restera par exemple l’une des phases les plus litigieuses de ce weekend de compétition, puisqu’il sera difficile voire impossible de déterminer si la reprise de Mohamed Baizidi sur corner a entièrement franchi la ligne. Mais Berbourg parviendra à égaliser en tout début de deuxième mi-temps suite à un tir placé de Georgy Courbera. Mais la joie était de courte durée parce que Corentin Baudry rendait justice du point de pénalty à Théo Bréant qui avait été touché par un tacle très en retard de Florian Rybinski. À nouveau, Berbourg reviendra dans la partie grâce à un but de renard des surfaces de Dritro Kelmendi. Alors que l’on se dirigeait vers un nul, Losseni Keita venait admirablement prolonger un coup franc dans les filets de Sebastian Grub et offrait aux siens une victoire au forceps. Berbourg lui voit s’envoler de précieux points dans l’optique du maintien.

Berbourg n’est pas le seul à voir la crise pointer le bout de son nez. C’est le cas également de Mamer qui n’arrive décidément pas à aligner deux résultats probants de suite en championnat. Recevant Canach dans ses installations, le FCM32, privé de son attaquant vedette Mickaël Jager, s’est montré particulièrement inoffensif. La clé du match était de prendre l’avantage au score et c’est venu d’un coup de génie de Tiago Costa qui, résistant à quatre joueurs, est parvenu à céder le cuir à Diego Rodrigues qui n’avait plus qu’à conclure. En seconde mi-temps, Canach s’est montré très solide et a profité d’un crochet manqué de Mike Federspiel à l’entrée du grand rectangle pour sceller le score à 0-2, par Pape Diakhité.

Rien ne va plus non plus du côté de Medernach qui n’a connu d’autre résultat que la défaite depuis son nul 2-2 à Wormeldange le 17 septembre. Recevant Rodange dans ses installations, Medernach n’a pas su reprendre sa marche en avant et dès la 20e minute de jeu, Yanis Montantin était à la conclusion d’une remarquable phase collective pour placer les visiteurs aux commandes. L’avance fut ensuite doublée à l’heure de jeu d’un superbe lob de Souhail Labyad. Medernach profitait d’un pénalty de Shimei Pita pour se remettre en jambes, mais dans la foulée, Nelson Galvanelli profitait d’une erreur d’Evan Huriez pour tuer tout espoir. La nouvelle réduction du score d’Andric Moukoko en toute fin de rencontre ne changeait plus rien et Medernach était contraint à s’incliner 2-3.

Weiler-la-Tour s’est bien repris

Après un début de saison délicat, Weiler-la-Tour semble lancé. Les hommes de Roni Souto se sont facilement défaits du CS Grevenmacher sur le score de 3-0 et enchaînent par la même occasion une 3e victoire de rang. Les trois buts furent marqués par Matteo Lumare, William Da Costa et Alessandro Martin en l’espace de 25 minutes.

Le point sur le classement

Hostert déborde ainsi Rumelange et Beggen (16 points chacun) et s’installe en tête de la division avec 17 points. Suivent ensuite Walferdange et Ettelbrück avec 15 points. Entre la 6e et la 11e place, Bettembourg (12), Steinsel (11), Canach (11), Wormeldange (10), Weiler-la-Tour (10) et Lorentzweiler (10) se tiennent en seulement 2 points. Mamer et Rodange sont à de surprenantes 12e et 13e places, alors que Medernach (7 points), Grevenmacher (6 points) et Berbourg (6 points) clôturent ce classement.

Andy Foyen

Rédaction Mental

15 octobre 2023

Rout Léiwen : le programme des U17 et U19 en 2025

6 décembre 2024 par
Rédaction Mental

Progrès-Swift délocalisé ou reporté ?

6 décembre 2024 par
Rédaction Mental

Interview Lifestyle avec Valentin Fuss

5 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Votez pour le joueur du mois de novembre ! 

5 décembre 2024 par
Rédaction Mental

Quand Dudelange a défié le Betis ! 

5 décembre 2024 par
Rédaction Mental

Dames : Diekirch ne rêve plus du top 4

5 décembre 2024 par
Rédaction Mental

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !