Les championnats de football au Luxembourg connaissaient leur épilogue ce weekend et la Promotion d’Honneur ne faisait pas exception à la règle. Cette ultime journée de compétition a vu le nul 2-2 entre Grevenmacher et Walferdange, ce qui a condamné l’équipe locale et sauvé les visiteurs, poussant Lorentzweiler et Weiler-la-Tour à la difficile épreuve des […]
Les championnats de football au Luxembourg connaissaient leur épilogue ce weekend et la Promotion d’Honneur ne faisait pas exception à la règle. Cette ultime journée de compétition a vu le nul 2-2 entre Grevenmacher et Walferdange, ce qui a condamné l’équipe locale et sauvé les visiteurs, poussant Lorentzweiler et Weiler-la-Tour à la difficile épreuve des barrages pour le maintien. Fort de sa victoire 4-5 à Bettembourg, Rumelange a validé son ticket pour les barrages de promotion, tandis que Bettembourg actait son titre.
Medernach quitte la compétition avec les honneurs
Des 8 matchs au programme, deux étaient sans le moindre enjeu. Le premier d’entre eux voyait s’affronter Mamer, déjà sauvé, et Medernach, déjà condamné. Mais les bleus et blancs avaient à cœur de terminer sur une bonne note et ils ont su compter sur un excellent Evan Huriez pour battre le FCM32 sur le score de 1-4. Aleksandar Biedermann a cueilli Mamer à froid en inscrivant son 15e but de la saison dès la 2e minute de jeu. Mamer a eu son lot d’occasions pour égaliser en première mi-temps, mais n’a su revenir à hauteur qu’à la 50e minute de jeu via un but de Rachid Erragui sur corner. Un pénalty converti à l’heure de jeu par Bryan Gonçalves permettait à Medernach de ne pas laisser le doute s’installer, d’autant plus qu’ensuite, Bryan Maene s’est offert un doublé pour sceller le score à 1-4. Medernach terminait de la meilleure des manières sa saison, au contraire de Mamer qui restait bloqué au décevant total de 38 points.
Autre affrontement pour du beurre, Beggen recevait Berbourg. Les deux équipes étaient déjà sauvées. Au mieux, le vainqueur pouvait aller chercher la 6e place du championnat. Beggen a pris les commandes à la demi-heure via un but de la tête de Yassine Maziz. Mais à l’heure de jeu, Beggen était réduit à 10. En effet, son portier Carlitos Soares écopait d’une rouge sèche (sa deuxième de la saison) pour un jeu dangereux sur une phase où l’homme providentiel du Berdenia, Mälek Amdouni, s’est lourdement blessé à l’épaule. S’en est suivi une longue interruption de laquelle Berbourg est le mieux ressorti avec un égalisation immédiate signée Georgy Courbera, le suppléant du malheureux Amdouni, sur un service de Ismaïla Ouedraogo. 20 minutes plus tard, on retrouvait ce même Ouedraogo une nouvelle fois à l’assist, cette fois-ci pour Jabez Makanda qui plaçait Berbourg aux commandes. Même si Beggen se procurait encore une énorme occasion des pieds de Yassine Maziz, le score ne bougeait plus. Berbourg passait à 42 points alors que l’Avenir terminait sa saison de retour en PH avec 39 points au compteur.
Lutte pour le maintien : Walferdange s’est fait très peur
La lutte pour le maintien aura été serrée jusqu’au bout. À l’entame de cette journée, Grevenmacher avait les moins bonnes cartes en main avec 33 points et une 15e place synonyme de descente directe. Weiler-la-Tour (34 points) et Lorentzweiler (35 points) étaient barragistes alors que Walferdange (35 points) était le dernier des sauvés. Dans une moindre mesure, Canach et ses 36 points était également concerné en cas d’enchaînement de résultats défavorables. Néanmoins, pour Grevenmacher, les carottes n’étaient pas encore cuites, puisque le CSG recevait Walferdange et avait donc encore son sort entre les mains. Quant à eux, Lorentzweiler recevait Steinsel et Weiler-la-Tour recevait Wormeldange.
Le premier instant clé se produisait à la 9e minute de jeu, lorsqu’Henrik Schömann profitait d’un coup franc de Khalid Lahyani pour ouvrir le score. Ce but bouleversait entièrement le tableau : Lorentzweiler se sauvait immédiatement, Grevenmacher et Walferdange devenaient barragistes alors que Weiler-la-Tour se retrouvait descendant.
Après un quart d’heure de jeu, les astres semblent s’aligner pour le CSG, puisque c’est à cet instant que Steinsel a ouvert le score contre Lorentzweiler, ce qui permettait à Grevenmacher de déposséder Lorentzweiler de la place de sauvé immédiat. Les minutes passent et rien ne change. Un petit nuage vient s’installer dans le ciel bleu de Grevenmacher, celui de l’exclusion de Luciano Mendes pour Steinsel.
À l’heure de jeu, c’est la douche froide. De virtuellement sauvé, Grevenmacher devient virtuellement descendant direct, faute à l’égalisation de Walferdange de Patrick Macedo qui venait placer une tête rageuse dans les filets d’Ivan Tiric, en plein temps fort de Grevenmacher. Les choses se corsaient encore davantage à un quart d’heure du terme, puisque ce même Macedo s’offrait un doublé et plaçait Walferdange aux commandes. Au même moment, environ, Khalid Abi rétablissait l’égalité entre Lorentzweiler et Steinsel (1-1). Walferdange était à ce moment sauf avec 38 points. Avec 36 et 35 points, Lorentzweiler et Weiler-la-Tour étaient barragistes alors que Grevenmacher était descendant immédiat.
Le dénouement se rapproche. Grevenmacher touche l’équerre, mais le marquoir reste figé à 1-2. Du moins jusqu’à la 96e minute de jeu, lorsque Yannick Lauer égalisait sur l’un de ses seuls ballons exploitables du match. Et là, c’est la panique. Walferdange ne parvient plus à effectuer le moindre contrôle et le cuir revenait inexorablement dans la zone dangereuse. Les trois coups de sifflets de Monsieur Hercules tombaient à point pour Walferdange. Ce nul condamnait Grevenmacher, puisqu’on apprenait juste avant cela la fin du match sur le score de 0-0 entre Weiler-la-Tour et Wormeldange.
Il restait alors une unique inconnue. En n’empochant pas les 3 points, Walferdange s’exposait à un retour de Lorentzweiler. En effet, les orangés pouvaient en cas de victoire passer devant au classement et pousser Walferdange aux barrages. Et justement, les arrêts de jeu entre Steinsel et le FCL sont longs, très longs. À la 90+10e minute de jeu, Hamza Es Sakaf a la balle de match sur la tête mais il ne cadre pas. Le score ne bougeait plus et le tableau d’affichage sonnait comme une délivrance pour Walferdange qui assurait officiellement son maintien à la différence de buts (-1 contre -5) face à Lorentzweiler. Weiler-la-Tour accompagne Lorentzweiler aux barrages de relégation, alors que Grevenmacher et Medernach étaient rétrogradés à l’échelon inférieur.
La lutte pour le titre tourne court
De l’autre côté du tableau, l’un des enjeux était d’attribuer le titre du champion, mais le suspense n’a pas duré bien longtemps. Après 25 minutes de jeu, l’Etzella Ettelbrück menait déjà par 3 buts face à Rodange. Pas mal pour une équipe qui n’a inscrit que 4 buts (tous les 4 contre Medernach) sur ses 6 dernières sorties. Tout le monde se fera sa propre opinion. Toujours est-il que le doublé de Frederick Kyereh et celui de Lorenzo Rapaille couronnaient déjà Bettembourg. D’autant plus qu’ils ont ensuite été suivis par trois nouveaux buts signés Leonardo Carvalheiro, Frederick Kyereh et Noah Fernandes. Set Ettelbrück, 6-0, qui cadre parfaitement avec le début de Roland Garros.
Barrages de promotion : Rumelange passe par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel
Cette victoire facile d’Ettelbrück rebattait les cartes pour la lutte pour les barrages. À Canach, Hostert avait besoin d’un petit point pour avoir le droit de jouer son destin sur 90 minutes (et plus si affinités). Ce point, ils ont dû batailler ferme pour l’obtenir. Après une première mi-temps vierge de goal, c’est Canach qui a pris les devants via Marianel Faladé, mais Hostert est immédiatement revenu à hauteur via Loris Bernardy. L’USH est ensuite passé devant via Halim Meddour mais au bout des arrêts de jeu, Dylan Reihle rétablissait une égalité qui arrangeait tout le monde.
C’est donc Rumelange qui était en danger de manquer les barrages. L’USR a livré une bataille épique face au champion Bettembourg et est parvenu à émerger en fin de rencontre. Il a d’abord mené au score via un deuxième but en deux matchs de Baptiste Fousse, avant de se faire remonter puis dépasser par une réalisation de Ricardo Pinto et une autre de Brian El Hamer. Une volée spectaculaire de Bryan Maison venait remettre les deux équipes à égalité peu avant la mi-temps. La seconde période repartait sur les mêmes bases avec le 3-2 signé Bigen Lusala. Mais peu de temps plus tard, Bettembourg se retrouvait à 10 suite à l’exclusion de Joaozinho Gomes. À l’heure de jeu, Bryan Maison égalisait à nouveau (3-3). Même à 10, Bettembourg se montrait dangereux et repassait devant via Teddy Bernardo. Rumelange n’avait pas le choix. Il fallait gagner. Bryan Maison allait-il égaliser une 3e fois ? Non. C’est Kevin Lourenco qui s’en est chargé. L’ancien milieu de terrain de l’UNA Strassen a même fait mieux, puisqu’il a non seulement égalisé, mais aussi replacé Rumelange aux commandes, 4-5. Ces commandes, il ne les cèderait plus et l’USR validait ainsi son ticket pour les barrages. Au-delà de la victoire, Bryan Maison avait de quoi célébrer à titre personnel puisqu’il devenait le seul joueur à atteindre la barre des 20 buts cette saison et s’offrait le titre de meilleur buteur.
Bettembourg était ainsi sacré champion devant Rodange. Rumelange et Hostert s’assuraient les barrages.
Quels barrages à venir ?
Le premier barrage aura lieu le jeudi 30 mai à 19h 30 et verra s’affronter le FC Lorentzweiler et le FC Luxembourg City. Ce match sera l’occasion pour Luxembourg City de faire oublier l’affront subi par Wormeldange la saison dernière. Lorentzweiler devra oublier la défaite subie par Mamer au même stade en 2018. Nous enchaînerons vendredi 31 mai à 19h 30 avec le premier barrage BGL/PH. L’UN Käerjeng rencontrera l’US Hostert dans une ambiance qu’on espère dantesque. Le samedi 1er juin à 17h, nous enchaînerons avec le duel entre Weiler-la-Tour et les Nordistes de Feulen qui pourraient, pour la première fois de leur histoire vieille de 77 ans, évoluer au deuxième échelon de notre football national. Enfin, le lendemain, dimanche 2 juin à 19h, on assistera à un véritable classique entre Rumelange (fondé en 1908) et le Fola Esch, doyen de nos clubs nationaux, fondé en 1906. Sera-ce le barrage de trop pour le Fola, passé par le chat de l’aiguille la saison dernière contre Canach, ou Rumelange sera-t-il contraint de disputer une 5e saison de rang en PH ?
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu