Geordan Dupire et le Swift signent un excellent début de saison avec trois succès sur les trois premières journées de BGL Ligue. Le gardien ne cache pas ses ambitions avec dans le viseur le championnat et la Coupe. Le Swift sort d’une victoire plus difficile que prévue face à Mondercange (2-1). Quel est votre sentiment après ce […]
Geordan Dupire et le Swift signent un excellent début de saison avec trois succès sur les trois premières journées de BGL Ligue. Le gardien ne cache pas ses ambitions avec dans le viseur le championnat et la Coupe.
Le Swift sort d’une victoire plus difficile que prévue face à Mondercange (2-1). Quel est votre sentiment après ce match ?
GEORDAN DUPIRE : L’équipe est contente d’avoir pris les trois points dans une rencontre loin d’être facile. Après avoir pris six buts face à Pétange, Mondercange a fermé la boutique. Nous avons commencé le match au même rythme que l’adversaire ce qui nous a desservi. Le match pouvait être plié rapidement parce que nous avons obtenu le plus d’occasions par rapport aux deux premiers matchs. Mais les joueurs ont pêché dans la finition avec peut-être une certaine facilité devant le but. Lorsque l’adversaire égalise, les choses se compliquent parce que nous leur laissons l’opportunité de revenir dans la partie. Mais nous n’avons rien lâché. Je savais que nous allions marquer avant le coup de sifflet final.
Avec 11 buts marqués et deux encaissés, vous réalisez un quasi sans-faute. Comment l’équipe se sent depuis la reprise du championnat ?
Tout se passe très bien. J’espère que ça va continuer. Ce qui me dérange le plus, ce sont les deux buts encaissés. Mais tout le monde s’entraîne comme des fous la semaine pour être performants le week-end. Le prochain adversaire, c’est la Jeunesse avec l’envie de signer une quatrième victoire. Même si elle est une très bonne équipe, elle connaît quelques difficultés sur les trois premières journées.
« Les changements sont payants »
Le club sort d’une saison difficile. Il a opéré beaucoup de changements avec un nouvel entraîneur et des nouveaux joueurs. Comment avez-vous vécu cette intersaison ?
Dès que la saison se termine, je ne pense plus au football. Je me consacre uniquement à mes vacances. Maintenant, je suis resté attentif aux mouvements réalisés par le club. Pour l’instant, les changements sont payants. Avec mon expérience, j’essaye de parler aux nouvelles recrues pour leur faire comprendre qu’ils ne peuvent pas arriver les mains dans les poches en BGL Ligue. Ce n’est pas un championnat facile.
Avec le départ de certains cadres et les nouvelles recrues, quels sont les objectifs du Swift pour la nouvelle année ?
Les ambitions sont claires. Nous visons le championnat et la Coupe. Après avoir perdu le titre l’an dernier, nous voulons le récupérer. Mais il va falloir prendre match après match. L’entraîneur saura trouver les mots pour nous motiver tout au long de la saison et notamment face à Differdange. Le FCD03 ne me fait pas peur. Je sais très bien que nous sommes largement supérieurs sur le papier, mais après, il y a la vérité sur le terrain. Il va falloir être tous concernés et à 200% pour battre cette équipe. J’ai davantage peur de nous que de nos adversaires.
Le Swift a notamment recruté Noah Scheidweiler. Il sort d’une bonne saison avec UN Kaerjeng 97 en terminant deuxième meilleur gardien de BGL Ligue. Quelle est votre relation avec lui ?
Ça pourrait être mon petit frère. Noah est jeune avec une bonne marge de progression. Il a beaucoup de qualités. Je m’entends super bien avec lui. S’il vient me voir, je lui donne quelques conseils, mais sans trop en faire. Il y a un entraîneur des gardiens qui est là pour ça.
« Dégoûté de ne pas jouer la coupe d’europe »
Vous avez été élus déjà deux fois meilleur gardien de BGL Ligue. Quelles sont vos ambitions à titre personnel pour la saison à venir ?
Je veux récupérer mon trophée. Romain Ruffier l’a amplement mérité lors de la dernière saison. Mais ça passera forcément par des performances collectives. Je veux être champion avec la meilleure défense et remporter la Coupe. Lorsqu’on est gardien, on ne veut pas encaisser des buts. Mais nous sommes encore très loin de tout ça.
L’an dernier, vous avez dit : « mon objectif est de rester pour jouer l’Europe ». Malheureusement, le Swift n’a pas participé aux qualifications pour la Coupe d’Europe. Comment l’avez-vous vécu ?
J’ai été dégoûté parce que nous arrivons à finir deuxième et à être en finale de la Coupe avec tout ce qu’il s’est passé. C’est frustrant d’apprendre que nous ne pouvons pas jouer l’Europe à cause de plusieurs problèmes. J’ai beaucoup d’ambitions donc j’espère que tout est réglé pour jouer la Coupe d’Europe l’année prochaine en fonction de nos résultats sportifs.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu