Auréolé de son tout frais titre de champion de BGL Ligue, Geordan Dupire revient sur la saison exceptionnelle de son club, les moments forts, les qualités qui ont permis à ce groupe d’y arriver, et finit par évoquer son cas personnel. Ça y’est, c’est fait, vous êtes champions. Qu’avez-vous ressenti sur la pelouse de Wiltz, […]
Ça y’est, c’est fait, vous êtes champions. Qu’avez-vous ressenti sur la pelouse de Wiltz, ce dimanche, quand vous avez compris ?
Moi, personnellement, je n’ai été au courant qu’à la fin, je ne connaissais pas le résultat de Dudelange ! C’est beaucoup de fierté. On a vraiment fait une saison énorme, on marque l’histoire du club de notre empreinte. On a qu’une seule défaite au compteur jusque-là. On est très très fiers.
Le parcours a été éprouvant, il a fallu maintenir un très gros rythme notamment dans votre duel à distance avec Dudelange qui a duré un moment. Quand et sur quoi s’est joué ce titre ?
On ne va pas se le cacher, c’est le match retour contre eux (victoire 4-3 après avoir été menés 3-1) qui fait basculer les choses. Cela leur a mis un gros coup sur la tête et, nous, on a montré qu’on allait vraiment aller chercher ce titre. C’est un tournant. Mais il n’y a pas que ça, il y aussi la régularité exceptionnelle que l’on a montré tout au long de la saison. On a été costauds du début à la fin.
Quels sont les principaux moments que vous retenez ?
La première partie de saison. C’est là que l’on a engrangé un maximum de points. On était la dernière équipe d’Europe à être invaincue avant Pétange. Et ces performances, c’est grâce à tout le monde, même les joueurs qui ont moins ou pas joué. On a été un groupe très soudé.
Vous saviez que vous pouviez être titrés dimanche et vous en avez collé six à Wiltz, qui n’est pourtant pas l’équipe la plus facile à manoeuvrer du championnat. C’est là que réside aussi une partie de votre force, cette capacité à appuyer sur l’accélérateur quand vous le décidez ?
Exactement. Et le match qu’on fait dimanche, on va le retenir ! Comme l’a dit le coach avant le match, si on gagne ici, on en reparlera dans dix ans entre nous, on dira « c’est à Wiltz qu’on a été champions » ! Et pour cette force, oui, il y a eu des matchs où on a traversé des phases difficiles, mais on a toujours su accélérer et marquer. Je tire mon chapeau à Dominik (Stolz) et Rayan (Philippe) qui ont enquillé un nombre de buts et de passes décisives impressionnant. Quand tu as des mecs comme ça dans ton équipe, c’est plus facile. On va essayer d’aller chercher les 100 buts d’ailleurs d’ici la fin du championnat, je pense que ce sera notre dernier objectif entre nous.
Justement, pour décrocher ce titre de champion, vous aviez un effectif exceptionnel. S’agit-il de la meilleure équipe avec laquelle vous avez joué ?
Oui, on est champions, donc oui. A Virton, j’ai aussi été champion et j’étais barré par Anthony Moris et je n’ai fait que quelques matchs. Donc je vais dire que cette équipe est la meilleure avec laquelle j’ai joué. Elle a un potentiel énorme.
Sur le plan personnel, quel bilan tirez-vous de votre saison ?
J’ai fait une très très bonne saison. J’ai battu mon record de clean sheet de la saison dernière (j’en suis à 13). On est la meilleure défense du championnat, donc je suis très satisfait. J’ai répondu dans les gros matchs, j’ai réussi à être décisif. C’est aussi grâce à mes défenseurs qui ont assuré.
Serez-vous toujours le gardien du Swift la saison prochaine ?
Pour l’instant, oui. J’arrive en fin de prêt avec Hostert, il faut que je rencontre les dirigeants dans les semaines qui viennent. Mais je veux rester au Swift et jouer l’Europe avec ce club.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu