Nos jeux de 2023

Aïe, l’année 2022 n’est pas encore terminée qu’il faut déjà travailler sur 2023 ? Bon, très bien, mais c’est uniquement parce que vous êtes des gens particulièrement cool et que les jeux qui vont débarquer le sont sûrement tout autant que vous ! Seulement attention, en regardant la liste de ce qui vous attend dans les prochains mois, vous n’aurez qu’une envie… accélérer le temps. Vous voilà prévenus ! 

Fire Emblem Engage – 20 janvier 2023 (Switch) 

Un peu moins de trois ans après l’excellent Fire Emblem Three House, la série de jeu de rôle tactique fait son grand retour sur la Switch de Nintendo. Toujours développé par la talentueuse équipe d’Intelligent Systems, ce nouvel épisode nous envoie sur les terres d’Elyos, continent partagé entre cinq nations dont la tranquillité est mise à mal par un puissant dragon qui répond au doux nom de… Sombron. Oui, ça ne s’invente pas. Fort heureusement, après avoir fait la sieste pendant 1 000 ans, Alear – notre avatar qui n’a rien d’autre à faire – veille au grain et part à la recherche d’anneaux magiques appelés « emblèmes » qui devraient permettre d’éviter la fin du monde. Si nous ne sommes pas vraiment époustouflés par la base du scénario proposé ici, impossible de ne pas être chaud bouillant à l’idée de poser nos mains sur le jeu tant la saga nous a habitués à un système de jeu aux petits oignons. 

Forspoken – 24 janvier 2023 (Ps5 – PC) 

Après moult reports, voilà donc enfin l’intrigant Forspoken, nouvelle production ambitieuse de l’éditeur Square Enix. Proposée en exclusivité console sur PS5 ainsi que sur PC, ce titre original développé par le studio Luminous Productions nous plongera dans la peau de Fey Holland, jeune new-yorkaise qui va se retrouver coincée dans le monde d’Athia. Afin de mettre un peu de piment dans cette histoire, nous allons vite découvrir que cet univers fantastique est rempli de mille et un dangers, et que nous allons devoir les affronter en utilisant nos nouveaux pouvoirs surpuissants. Avec son univers unique, son gameplay très nerveux qui repose sur des déplacements rapides, et ses graphismes qui semblent pleinement profiter des capacités de la PS5, Forspoken pourrait bien se démarquer en ce début d’année. 

Dead Space – 27 janvier 2023 (Xbox Series – PS5) 

Vous avez flippé en jouant à The Callisto Protocol début décembre, mais vous avez encore un joli stock de couches-culottes à remplir ? Pas de problème, Electronic Arts compte bien vous faire hurler de terreur encore un peu avec son remake de Dead Space. Développé cette fois par Motive Studio qui nous avait agréablement surpris avec Star Wars : Squadrons, cette version 2023 des aventures d’Isaac Clarke promet de revenir à ce qui avait fait le succès – surprise – du jeu en 2008, à savoir une expérience viscérale et tendue qui mise plus sur l’ambiance et l’horreur que sur l’action pétaradante. Reste à voir si le studio nous réserve quelques surprises ou s’il va se contenter de rejouer la même partition en version 4K, mais pour le moment, nous avons hâte de retourner découper du monstre visqueux avec notre cutter plasma à bord de l’Ishimura ! 

Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard – 10 février 2023 (Xbox Series X, PS5 et PC) 

Malgré les polémiques qui entourent son autrice J.K. Rowling depuis plusieurs mois, la saga Harry Potter reste l’une des plus populaires dans le monde. Conscient du potentiel d’un tel univers, la Warner va proposer aux nombreux fans un jeu leur permettant de vivre leur propre histoire dans la peau d’un(e) étudiant(e) de la fameuse école Poudlard. Dans ce titre très ambitieux qui mélangera éléments de RPG, action et exploration, les joueurs pourront créer leur propre personnage et évoluer librement dans les nombreux décors inspirés des livres, mais aussi des films. Avec une action qui se déroule au XIXe siècle, le jeu du studio Avalanche nous permettra d’évoluer dans une période qui n’avait jamais été traitée dans la saga, ce qui pourrait apporter un peu de fraîcheur et de nouveauté au monde du sorcier à lunettes.  

PS VR 2 – 22 février 2023 (uniquement pour la PS5) 

La nouvelle génération du casque de réalité virtuelle de Sony arrivera donc durant le mois de février, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la bête en a sous le capot… En même temps, heureusement, vu que le ticket d’entrée s’élève quand même à 599 € pour en profiter. Oui, carrément plus cher que la PS5 elle-même. Concernant les jeux disponibles au lancement, vous pourrez compter sur le prometteur Horizon Call of the Moutain, le FPS Firewall Ultra, Resident Evil 8, Star Wars : Tales from the Galaxy’s Edge, No Man’s Sky, The Walking Dead : Saints & Sinners chapt 2 ou encore Demeo. Un line up un peu faible qui, on l’espère, sera étoffé grâce à une mise à jour d’anciens jeux du premier PS VR. Reste plus qu’à économiser. Beaucoup. 

Caractéristiques techniques : 

  • résolution d’écran 2000×2040 ; 
  • système d’affichage OLED ; 
  • prise en charge du 4, K HDR et du 120 Hz ; 
  • eyetracking ; 
  • deux manettes avec retour haptique incluses. 

Skull and Bones – 9 mars 2023 (Xbox Series, PS5 et PC) 

Après avoir traversé des océans de galère, les pirates d’Ubi Soft s’apprêteraient enfin à jeter l’ancre sur nos machines au début du mois de mars… enfin, si tout va bien. Avec des ambitions revues à la hausse depuis son annonce il y a presque 5 ans, ce jeu de pirates développé chez Ubi Soft Singapour va nous plonger dans les grandes heures de la piraterie, dans la peau d’un p’tit jeune qui en veut. Pour devenir un pirate digne du capitaine Jack Sparrow, le joueur devra s’imposer sur les océans en menant à bien son équipage et en affrontant ses ennemis à grands coups de canon. Histoire de se la jouer corsaire fashion, il sera bien sûr possible de personnaliser son personnage, mais aussi et surtout son bateau, des voiles jusqu’à la cale. Si le jeu semble techniquement solide, il reste quand même assez flou sur son système qui semble mélanger action à la 3e personne, gestion d’équipage et affrontement multijoueur. Une bêta est prévue avant la sortie, mais sa disponibilité reste un mystère, sûrement bien caché au fond des mers. 

Resident Evil 4 Remake – 24 mars 2023 (Xbox Series, PS5, PS4 et PC) 

Alors oui, on pourrait s’agacer devant la recrudescence des remakes de grands classiques du jeu vidéo, mais quand c’est fait avec autant de classe que les précédents remakes proposés par Capcom, on ne peut qu’être impatients. Plus belle, plus souple et plus intense, cette version revisitée des aventures cauchemardesques de Léon S. Kennedy profitera aussi – d’après les développeurs – d’éléments inédits pour renforcer l’histoire et la mise en scène afin de surprendre les fans de ce grand classique du survival horror. Et soyons honnêtes, si nous attendons beaucoup ce remake qui sera à n’en pas douter un excellent jeu, il risque quand même d’être beaucoup moins surprenant que celui de Resident Evil 2 – jouez donc à ce grand jeu – qui transcendait vraiment l’œuvre d’origine en passant à la 3D. Il faudra donc de véritables nouveautés pour que ce nouveau RE 4 marque les esprits et s’impose comme un indispensable de l’année 2023. 

The Legend of Zelda : Tears of kingdom – 12 mai 2023 (Switch) 

« Il est déjà là, le GOTY 2023 ! » hurleront les fans de Nintendo en lisant cet incroyable article et très franchement, vu l’impact de son prédécesseur sur l’industrie lors de sa sortie en 2017, il serait difficile de ne pas être aussi enthousiaste. Suite directe de Breath of The Wild, ce nouvel opus toujours en open world reprendra les très bonnes bases de son prédécesseur, mais cette fois-ci nous aurons la possibilité de nous rendre jusque dans les cieux qui surplombent les vastes terres d’Hyrule. Avec un tel terrain de jeu et le savoir-faire des équipes d’Eiji Aonuma, nous pouvons nous attendre à un jeu à la durée de vie immense, loin d’avoir livré tous ses secrets dans les différents trailers diffusés jusque-là. Sûrement l’un des plus gros morceaux vidéoludiques de l’année qui arrive… peut être l’un de ceux que nous attendons le plus. 

Street Fighter 6 – Pas de date (Xbox Series, PS5, PS4 et PC) 

Ryu et sa clique de combattants de rue reviennent en grande forme dans ce qui risque d’être l’événement de l’année du côté des jeux de combat. Fluide et parfaitement animé, ce nouveau volet de la célèbre saga de baston de Capcom se démarque aussi par sa direction artistique encore plus stylisée. Pour l’avoir vu bouger en vrai, on vous assure que Street Fighter 6 en impose visuellement et qu’il dégage une énergie assez folle manette en main. Apportant en plus son lot de nouveautés dans son gameplay et ajoutant de nouveaux personnages dans son roaster, SF 6 proposera aussi un peu de fraîcheur dans ses modes de jeux, bien plus nombreux – voire originaux – qu’auparavant. Il sera possible par exemple de créer son propre combattant pour le faire évoluer dans un mode aventure qui proposera des éléments de RPG, même si le cœur du jeu reste toujours les affrontements compétitifs en local ou en ligne pour mettre la misère aux combattants du monde entier. Pas de date pour le moment, mais chez Capcom, ils sont confiants pour une sortie en 2023. 

Final Fantasy XVI – Été 2023 (PS5 et PC) 

Encore une grosse saga qui pointe le bout de son nez en 2023 et pas des moindres, puisqu’il s’agit de l’increvable série de RPG Final Fantasy qui revient avec son seizième épisode, en exclusivité sur PS5 pendant quelques mois, avant de débarquer aussi sur PC et Xbox Series. 

Comme à chaque fois dans la franchise, nous allons vivre les aventures de nouveaux personnages dans un univers inédit. Cette fois, c’est le monde de Valisthéa que nous allons devoir défendre contre des puissances démoniaques – le fléau noir pour ne pas le nommer – et c’est à travers Clive Rosfield, son personnage principal, que nous découvrirons cette grande épopée. Combats, explorations, invocations, tout y est, et les fans risquent d’être aux anges car, en plus des ingrédients essentiels, la réalisation semble complètement folle. Bref, encore un gros titre à suivre de très très près dans les mois qui viennent. 

Marvel’s Spider-Man 2 – 2023 (Ps5) 

Soyons honnête, pour celui-ci, nous ne croyons pas vraiment à la sortie en 2023, mais puisque Sony et Insomniac semblent être convaincus de pouvoir nous le tisser dans les douze prochains mois, on ne demande qu’à les croire. Bah oui, quand on a joué au précédent et que l’on connaît les capacités du studio à proposer des bombes tant ludiques que techniques, impossible de ne pas être impatients de voir ce que cette suite a dans le ventre. Accompagné cette fois par Miles dans ses aventures, Peter Parker devra faire face entre autres à Venom, qui sera le grand méchant de cette exclusivité PS5 qui risque bien de nous en mettre plein la tronche. Un blockbuster qui rivalisera sans peine avec une bonne partie des films du MCU… 

Dernières nouvelles