Les jeux de Noël 

Vous ne savez pas quoi mettre dans votre lettre au père Noël alors que vous avez été très sage cette année ? Pas de problème, l’équipe de Noob ! est là pour vous aider à faire votre sélection parmi les jeux qui sont sortis en fin d’année et rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts ! On espère juste que l’homme en rouge a de la place dans sa hotte, car il y a du lourd qui va tomber au pied du sapin. 

Call of Duty : Modern Warfare 2 

Bon, on en voit déjà deux-trois qui râlent au fond, mais ce n’est pas grave, chez Noob !, on a bien aimé le dernier Call of et en plus on l’assume sans problème ! Étonnant dans sa spectaculaire campagne solo qui se permet de tenter quelques petits trucs (infiltration, zones plus ouvertes, etc.), le jeu est aussi – et surtout, diront certains – une belle réussite dans sa partie multijoueur qui remonte le niveau après l’épisode précédent qui nous avait complètement laissés sur le carreau. Rempli de modes dont deux petits nouveaux plutôt intéressants (K.O. et libération de prisonniers), la partie compétitive retrouve la nervosité et l’efficacité du reboot de 2019. Bref, on vous la fait courte, mais si vous cherchez un FPS spectaculaire et maîtrisé, n’hésitez pas, cette année est un bon cru. 

Disponible sur PS4/PS5/Xbox One/Xbox Series et PC 

Sonic Frontiers 

Attention, ceci n’est pas un exercice ! Oui, Sonic est de retour sur console dans un jeu tout en 3D et non, ce n’est pas un mauvais jeu ! Alors, nous le savons, il y a débat sur ce titre-là, et vous ne serez peut-être pas tous d’accord pour le placer sur votre to do list des jeux à terminer, mais de notre côté, impossible de vraiment être méchants avec les nouvelles aventures du hérisson supersonique de SEGA. Bourré de détails énervants et loin d’être un canon de beauté, Sonic Frontiers nous a pourtant procuré l’essentiel… du fun ! Eh oui, que voulez-vous, parfois ça ne tient à pas grand-chose, mais se balader à toute berzingue dans le monde ouvert proposé par la Sonic Team procure de belles sensations, et l’ensemble est vraiment agréable à jouer. Alors que nous étions prêts à lui tomber dessus, on se surprend donc à explorer le moindre recoin en utilisant les nombreuses capacités de notre ami piquant tout en affrontant de temps en temps de gros boss pour faire progresser une histoire aussi mal racontée qu’improbable… le tout avec le sourire aux lèvres. Oui, Sonic Frontiers n’est pas un jeu parfait, mais il risque bien d’en amuser plus d’un. 

Disponible sur PS4/PS5/Xbox One/Xbox Series/Switch et PC 

God of War Ragnarök 

Écartez-vous si vous ne voulez pas vous en prendre une, Kratos est de retour avec sa progéniture et il n’est pas là pour enfiler des perles, surtout que c’est encore le boxon chez les dieux nordiques ! Suite directe du monumental God of War qui en a soufflé plus d’un en 2018, Ragnarök se permet de faire encore mieux à tous les niveaux et de proposer l’un des plus beaux jeux du moment. Techniquement robuste sur PS5, surtout si vous avez la capacité de le faire tourner sur un écran 4K compatible VRR, le jeu de Santa Monica est l’une des expériences les plus spectaculaires et immersives de cette fin d’année. Les combats sont toujours aussi intenses, l’action soutenue, et l’aspect plan-séquence toujours aussi immersif. Plus intense, plus riche et proposant une durée de vie plus conséquente (environ 30 h), cette sequel fait presque un sans-faute et prolonge admirablement l’expérience de son aîné. God of War Ragnarök est donc le jeu de tous les superlatifs, et il serait dommage de ne pas tenter l’expérience si vous êtes en possession d’une console PlayStation au moment de faire votre liste au père Noël. 

Disponible sur PS4 et PS5 

Mario + Lapins Crétins : Sparks of Hope 

Il y a des mariages qui d’apparence semblent contre nature, mais qui pourtant peuvent parfois donner des trucs assez cool… Prenez ce bon Mario de Nintendo et les Lapins Crétins d’Ubi Soft, quand on regarde ça comme ça, difficile de croire qu’il y a matière à faire à bon jeu. Et pourtant, en 2017, ça nous a donné l’une des plus belles surprises de la Switch. Conscients qu’ils tenaient une belle franchise chez Ubi, ils remettent le couvert et revoilà donc nos amis, de nouveau main dans la patte, dans une aventure toujours plus folle et encore plus agréable à jouer. En termes simples, Mario + Lapins Crétins : Sparks of Hope est un délice absolu. C’est une combinaison qui ne devrait pas fonctionner et pourtant, c’est du tout bon. Sparks of Hope améliore la formule avec malice, de la caractérisation à la construction du monde jusqu’au gameplay plus flexible, qui permet aux joueurs de tenter plus de choses. Ubisoft aime ses personnages et nous prouve encore une fois qu’il est toujours possible de nous étonner avec un jeu Mario

Disponible sur Switch 

Marvel’s Midnight Suns 

Et si la meilleure expérience Marvel en 2022 était un jeu de rôle tactique sur console ? Après une cargaison de films assez décevants et de séries au mieux anecdotiques, au pire complètement loupées, on peut vous dire que l’arrivée de Marvel’s Midnight Suns va faire plaisir aux fans du MCU. Développé par Firaxis en collaboration avec Marvel, cet ambitieux projet qui s’inspire d’un arc narratif peu connu du grand public nous propose de diriger une équipe de superhéros qui devra affronter l’affreux démon Lilith et ses sbires dans un titre à la Xcom qui mélange RPG et combats tactiques au tour par tour. Avec son casting cinq étoiles (Iron Man, Blade, Captain America, Doctor Strange, Captain Marvel, etc…) bien utilisé et mis en scène, son histoire blindée de rebondissements et son système de combat aussi accessible que gratifiant, Midnight Suns est une belle surprise, très bien réalisée, qui est aussi une porte d’entrée idéale pour s’initier au genre du Tactical RPG.  

Disponible sur PS5/Xbox Series et PC 

The Callisto Protocol 

Vous n’êtes pas vraiment fan de l’esprit de Noël et vous avez toujours préféré vous refaire la saga Alien plutôt que d’enchaîner les téléfilms du dimanche après-midi en dégustant un chocolat chaud ? Nous avons ce qu’il vous faut pour finir 2022… 

Petit frère de l’excellent Dead Space qui fera son grand retour en janvier prochain – voir notre article sur nos jeux de 2023 – The Callisto Protocol ressemble énormément à son aîné, puisqu’il est développé par le studio Striking Distance fondé par Glen Schofield, un ancien de chez Visceral Games. Pour vous placer dans le contexte de ce TPS horrifique méchamment gore, nous sommes en 2320 sur Callisto – une lune de Jupiter – et nous allons tenter de survivre dans le pénitencier de Black Iron, qui se retrouve envahi par des aliens assez énervés. Pour se défendre, Jacob – notre personnage – pourra utiliser différentes armes à feu, mais à notre grande surprise, c’est surtout le corps à corps qui se retrouve au centre des affrontements. Contrairement à Isaac dans Dead Space, Jacob Lee – notre avatar – sait utiliser ses poings pour se défaire de ses ennemis. Le feeling est donc finalement assez différent du jeu d’Electronic Arts, ce qui est une assez bonne nouvelle, car nous avions vraiment peur de nous retrouver face à une bête copie nouvelle génération du survival horror culte de 2008. Histoire de vous mettre définitivement l’eau à la bouche, nous terminerons en vous précisant qu’avec sa réalisation, The Callisto Protocol fera honneur à vos Xbox Series et PS5. Le jeu affiche des textures, propose des éclairages de qualité, et le tout est très bien animé, avec notamment un excellent travail sur les personnages dont certains reprennent les traits de vrais acteurs/actrices (Josh Duhamel et Karen Fukuhara). En bref, nous l’attendions avec un peu de crainte, mais beaucoup d’impatience, et nous ne sommes pas déçus. Un beau cauchemar à mettre au pied du sapin. 

Disponible sur PS5/PS4/Xbox Series/Xbox One et PC 

Dernières nouvelles