Fabio De Aguiar : « L’expérience de nos visiteurs est primordiale »

Organisateur de la LGX Convention, Fabio De Aguiar a répondu à nos questions sur une édition inédite qui revient après trois ans d’absence.

Comment s’est passée l’organisation de cette cinquième édition de la LGX Convention ?

Très bien, il faut avouer que nous avons pu profiter des expériences engrangées lors de l’édition 2019 à la LuxExpo, même si nous avons opté pour un nouveau hall principal, plus 2 autres en annexe pour cette 5e édition, et qu’il fallait quand même élaborer un tout nouveau plan du salon. On a pu profiter de tous les contacts et du buzz créé lors de l’édition 2019. Beaucoup de choses ont été plus simples à organiser, car on avait déjà une bonne base de données. En plus de cela, il faut dire que nous avons eu pas moins de 3 ans pour l’organisation de cette édition. À une semaine du montage, il reste encore quelques détails à gérer, mais en gros on peut dire que nous sommes prêts à 95 % pour démarrer. Au niveau de l’équipe, nous sommes aussi passés de 3 à 6 personnes fulltime, ce qui aide beaucoup. Je ne sens pas du tout de stress au sein de l’équipe pour l’instant, ce qui est plutôt un très bon signe.

On imagine l’excitation de retrouver la LGX Convention après deux années successives d’annulation…

Absolument  ! On sent vraiment sur nos réseaux sociaux, mais aussi de la part de nos amis proches, que tout le monde est très excité de découvrir enfin cette 5e édition LGX. C’est sans doute l’événement incontournable de l’année pour tous les fans des univers gaming, eSports, cosplay, pop culture, culture japonaise et de la new tech au Luxembourg et dans les alentours. Même nous, on a hâte d’ouvrir le salon le samedi 24 septembre prochain au matin.

Il y a quelques mois, comment ont réagi les gens après l’annonce du retour de la Convention ?

Que du positif, que ce soit dans les commentaires ou les messages privés que j’ai vu passer. Il faut avouer que 3 ans d’attente, c’était quand même très long. Pas seulement pour notre salon, mais pour tout le secteur événementiel. J’ai visité d’autres salons, concerts, festivals cette année, et l’ambiance était toujours au top. On sent vraiment que les gens ont envie de sortir, de se défouler, après cette longue période de confinement et d’arrêt de ce secteur. Je vois de nouveaux records partout, espérons que ce sera aussi le cas pour la LGX.

Qu’avez-vous apporté de nouveau par rapport aux éditions précédentes ?

Plein de belles choses : de nouveaux stands de merchandising, des baskets customisées dans le style manga/anime, une allée juste pour les artistes et jeunes créateurs, des invités cosplay de haute qualité, des guests avec 500 000 voire un million de followers, des comédiens de doublage, des YouTubers, des acteurs Star Wars, un food village, un hall uniquement dédié au gaming et à l’esport ainsi que des shows, des conférences pour tous les goûts.

Quelle est la véritable ambition de la LGX Convention dans le futur ?

Comme exprimé dans le nom, l’expérience de nos visiteurs est primordiale. On souhaite proposer un salon de qualité, qui touche les gens bien au-delà des frontières. Comme nous sommes un pays avec beaucoup de frontaliers et de nombreuses langues, on peut cibler facilement les communautés alentour. Bien évidemment, le but pour le futur sera de s’agrandir au niveau de la surface d’exposition et du nombre de visiteurs.

Combien de personnes attendez-vous lors de ces deux jours ?

Il est toujours difficile de prédire un chiffre exact, mais avec les prévisions actuelles que nous avons au niveau des préventes et la projection sur la vente de tickets sur place, nous pouvons nous attendre à 12 000 visiteurs au minimum. On serait très heureux d’atteindre le nombre de visiteurs de 2019 après cette longue pause forcée, c’est-à-dire 14 000. Si on fait plus, on ne va pas se plaindre. De toute façon, on le saura à la fin du salon.

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