Tour de Luxembourg: Aaron Gate vainqueur surprise à Diekirch

Le Néo-Zélandais a devancé au sprint Benjamin Thomas à Diekirch lors de la conclusion de la troisième étape du Tour de Luxembourg 2022.

Etape-reine du Tour de Luxembourg ce jeudi entre Rosport et Diekirch (188,4km)! Et dès les premiers kilomètres on retrouve la traditionnelle échappée avec pas moins de neuf coureurs: les Français Thomas Delphis (AG2R) et Pierre Rolland (B&B), les Belges Gil Gelders (Bingoal) et Théo Bonnet (Geofco), une belle petite colonie espagnole avec Felipe Orts (Burgos), trois représentants de Caja Rural Josu Etxeberria, Joseba Lopez ainsi que le leader du classement de la montagne Joel Nicolau. Enfin le Norvégien Sindre Kulset (Uno-X) complète cette échappée. 

Au sprint de bonification de Rosport c’est Pierre Rolland qui prend les 3 secondes alloués, puis au sommet de la côte de Michelsberg c’est Joel Nicolau qui récupère trois nouveaux points dans sa besace (16 points au total). Plus tard dans Um Knupp, c’est à nouveau l’Ibère qui passe le premier au sommet devant Gelders et Lopez. Derrière les hommes de tête on retrouve la Trek-Segafredo qui roule en tête de peloton, et Bonnet est le premier à être repris.

Les échappés repris à 17km de l’arrivée 

A un peu moins de 30 kilomètres de l’arrivée à Diekirch, les huit échappés comptent 1m32 d’avance sur le peloton. Mais moins de cinq kilomètres plus tard, l’écart passe déjà sous la barre de la minute! Au premier passage sur la ligne à Diekirch, les échappés possèdent encore 25 secondes d’avance mais ne se font plus d’illusion concernant leur sort. A 17 kilomètres du terme on assiste donc à un regroupement devant.

Dans l’avant-dernière difficulté du jour, Héndelbierg, c’est le François Victor Koretzky (B&B) qui passe en tête, avant que Giulio Ciccone (Trek) ne se mette lui aussi à l’offensive au début de Huelwee (1,3km à 8,7%). C’est ensuite Kevin Geniets (Groupama) qui place une accélération qui secoue tout le monde. Le Luxembourgeois prépare idéalement le terrain pour Valentin Madouas mais c’est finalement le Danois Mattias Skjelmose qui prend les commandes de la course à 9 kilomètres de l’arrivée. 

Gate surprend Thomas 

Le Scandinave sera repris sous la flamme rouge, est c’est le moment que choisi Benjamin Thomas pour placer une attaque. Le pistard parvient à se détacher du peloton, mais dans sa roue le Néo-Zélandais Aaron Gate (Bolton) parvient à suivre et va surprendre le coureur de Cofidis sur la ligne. C’est l’Italien Davide Ballerini (Quick Step) qui se classe troisième. Au classement général, Valentin Madouas conserve le leadership devant Sjoerd Box (+7s), et Matteo Trentin (+8s).

Dernières nouvelles