Quand le Luxembourg faisait équipe avec l’Australie

Après notre retour sur le Tour de France 1992, allons encore plus loin dans le temps avec un zoom sur l’édition 1952 où le Luxembourg faisait alors équipe avec l’Australie!

Les plus anciens de nos lecteurs ont bien connu cette époque (dorée?) où le peloton était divisé en équipes nationales. Une autre époque du cyclisme! En 1952, c’est sous cette forme que les coureurs sont regroupés, et sur la ligne de départ on retrouve bien sûr les grandes équipes que constituent la Belgique, l’Italie et la France (12 membres chacune, le maximum autorisé), mais aussi la Suisse, les Pays-Bas et l’Espagne (8 membres). Existent alors également les formations régionales: Paris, Nord est/centre, Sud-est, Ouest/sud-ouest et Afrique du Nord. Enfin on retrouve  une équipe composée de 6 Luxembourgeois, accompagné de deux Australiens, une bien curieuse association!

Outre Robert Bintz, René Biver, Jean Diederich, Johny Goedert, Jean Goldschmit et Willy Kemp, on retrouve John Beasley originaire de l’Etat de Victoria, ainsi que Edward Smith qui ne prendra même pas le départ de la première étape. Cela n’empêchera pas le Luxembourg de s’illustrer lors de cette édition du Tour, diffusé d’ailleurs pour la première fois à la télévision. Lors de la cinquième étape entre Roubaix et Namur, Jean Diederich s’impose au terme des 197km. 

Jean Goldschmit 16e du général 

Ce Tour 1952 marquera un véritable triomphe pour l’Italie, avec trois représentants de la Botte porteurs du Maillot Jaune sur les cinq que compta l’épreuve au total. Cette Grande Boucle c’est aussi un immense succès pour le légendaire Fausto Coppi, vainqueur de cinq étapes et de son deuxième et dernier Tour. La domination du « campionissimo » est écrasante, puisqu’il s’impose avec 28 minutes d’avance sur son dauphin le Belge Stan Ockers. 

A l’arrivée, sur les six participants luxembourgeois au Tour de France 1952, ils ne sont que deux à voir l’arrivée sur le vélodrome du Parc des Princes, Johny Goedert et Jean Golschmit, qui termine à une belle seizième place du classement général. L’Australien John Beasley, seul « kangourou » rescapé terminera lui hors-délai dès la deuxième étape… L’apprentissage fut long avant qu’un premier représentant australien ne remporte une étape du Tour. Ce sera chose faite en 1982 avec Phil Anderson vainqueur à Nancy. Le premier cycliste issu de l’île-continent qui remporta le Tour de France fut Cadel Evans en 2011. 

Dernières nouvelles