Promus : week-ends d’intégration

Les promus, Gréngewald Hueschtert et l’AS Soleuvre, ont fait leurs premiers pas le week-end dernier en LBBL. Si les deux clubs sont heureux de retrouver l’élite, il faudra sûrement un peu de temps pour s’adapter à son niveau et à son intensité.

Un peu comme à l’université ou dans les grandes écoles, il est de coutume d’accueillir les petits nouveaux à travers des week-ends d’intégration, où fête et bizutage se mêlent dans un esprit qui se veut souvent (pas toujours) bon enfant. C’est l’analogie qui pourrait venir à l’esprit lorsque l’on pense aux premiers pas des deux promus, Gréngewald Hueschtert et l’AS Soleuvre en Luxembourg Basketball League. « L’équipe était à la fois motivée et stressée » a résumé Alexis Pires, l’entraîneur de Gréngewald en évoquant l’état de ses troupes au moment d’entrer sur le parquet.

« Le rythme et l’intensité sont beaucoup plus élevés »

Pour ces débuts, les deux équipes n’ont pas eu la tâche facile. Gréngewald a dû s’incliner 94-67 sur le parquet du champion en titre, l’Amicale Steinsel, et l’AS Soleuvre n’a pas pu faire grand-chose contre le Sparta Bertrange, leader à la fin de la phase régulière l’an passé, perdant 98-69. Alexis Pires a vite pu constater la différence entre les deux échelons : « Le rythme et l’intensité sont beaucoup plus élevés. » Mais pas le temps de cogiter, les matchs s’enchaînent et, dès ce week-ends, les deux promus devront tout faire pour pousser les moteurs et élever leur niveau de jeu. « On devra améliorer plusieurs paramètres de notre jeu et être plus agressifs défensivement », prévient le coach de Gréngewald. Son équipe a un coup à faire pour sa première à la maison, ce samedi, en recevant les Musel Pikes, perdants lors de la journée d’ouverture contre le T71 Dudelange (74-89). « On devra mettre un haut niveau d’intensité et de concentration pour aller chercher la victoire. Mais j’ai quasiment le même groupe que l’année dernière donc j’ai une grande confiance en eux », annonce Alexis Pires. A Soleuvre, les hommes de Carlo Ferrante enchaînent avec un autre gros morceau, puisqu’ils recevront ce dimanche l’Etzella Ettelbruck, auteur d’un énorme match lors de la première journée contre l’AB Contern (victoire écrasante 107-82).

Un gros choc entre le T71 et la Résidence

Dans les autres matchs, Heffingen cherchera à empocher sa première victoire de la saison en recevant l’Arantia Larochette, chaud bouillant après sa victoire contre le Basket Esch en ouverture (80-73). Le gros choc du week-end opposera le vice-champion, le T71 Dudelange, à la Résidence Walferdange, étincelles en vue ! L’AB Contern essaiera pour sa part de faire tomber un champion en titre qui semble parti sur les mêmes bases prometteuses que sa fin de saison dernière en fanfare. Enfin le Basket Esch voudra vite oublier sa défaite initiale mais aura bien du boulot s’il espère battre la fougue du Sparta Bertrange. La Luxembourg Basketball League nous avait manquée, tous les amateurs de basket sont heureux de la retrouver. Place au jeu !

Tous les matchs de la 2e journée :

Samedi 1er octobre

US Heffingen-Arantia Larochette (20h)

T71 Dudelange-Résidence Walferdange (20h)

Gréngewald Hueschert-Musel Pikes (20h30)

AB Contern-Amicale Steinsel (20h30)

Dimanche 2 octobre

Basket Esch-Sparta Bertrange (17h30)

AS Soleuvre-Etzella Ettelbruck (18h)

Dernières nouvelles