Promotion d’Honneur : let it snow !

Il fait désormais noir aux environs de 17h, les températures chutent en dessous de 0, et ce weekend, les terrains de Promotion d’Honneur présentaient pour la dernière journée du premier tour des reflets blancs. « It’s beginning to look a lot like Christmas », dirait Bing Crosby. Dans ces conditions hivernales, Schieren s’est imposé 1-2 en déplacement à Berbourg et entretient l’espoir. Alors que Mersch, tenu en échec 1-1 à Steinsel, se voit rejoindre par Schifflange qui s’est imposé 1-3 à Junglinster.

La dernière heure de Schieren n’a pas encore sonné !

Alors là ! Complètement largué il y a quelques semaines avec seulement 2 points au compteur, Schieren n’a pas baissé les bras et se voit récompensé. Deux semaines après leur première victoire en championnat cette saison obtenue à Bissen (2-4), c’est cette fois à Berbourg que les hommes de Vitor Ribeiro ont obtenu leur deuxième succès. Après une première mi-temps vierge de buts, Schieren a eu deux occasions coup sur coup peu avant l’heure de jeu. La première fut manquée, mais la seconde, qui découlait d’un superbe slalom de Jimmy Goncalves, fut convertie par Lino Pereira. C’est ce même Lino Pereira qu’on retrouvait à la conclusion une demi-heure plus tard. Il profitait d’une passe trop courte interceptée par Ricardo Monteiro pour remporter son duel face au portier local. Dans les ultimes instants des arrêts de jeu, Berbourg parviendra à réduire l’écart grâce à Lewis Long, mais le mal était fait et le Berdenia devait essuyer une deuxième défaite cette saison à domicile. 

Grâce à cette victoire, Schieren (16e avec 8 points) revient à une portée de fusil de Bissen (15e avec 11 points) , sèchement battu 0-4 par Rumelange. Défait 1-3 par Schifflange, Junglinster occupe la 14e place avec 15 points, soit deux de moins que Steinsel, qui occupe la 13e place. Weiler-la-Tour est sorti de la zone rouge grâce à sa victoire 2-1 sur Luxembourg City et s’empare de la 12e place avec 17 points. Avec 19 unités au compteur, Canach (battu 1-4 par Rodange) et Medernach (battu 2-3 par Grevenmacher se disputent toujours la 10e place. Grevenmacher est 9e avec 20 points alors que Luxembourg City a bouclé ce premier tour en 8e position avec 21 unités.

Mersch à 10 contre 11 et sans véritable gardien se fait rejoindre à Steinsel

Cette saison, si on veut voir des scénarios extravagants, c’est à l’Alisontia Steinsel qu’il faut s’abonner. Après l’épisode où Weiler-la-Tour quitte le terrain pour la mi-temps à 11 et remonte ensuite à 9, c’était au tour de Mersch de connaître un scénario rocambolesque. Alors qu’on arrivait à la mi-temps, Palha, le portier local, effectuait un long dégagement qui arrivait immédiatement dans le grand rectangle adverse. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais son homologue, Stéphan Moussima, choisissait de contrôler de la poitrine avant de se saisir du ballon. Problème : son contrôle était un tantinet trop long et, selon Monsieur Da Costa, le portier de Mersch s’est saisi du ballon en dehors de son grand rectangle. Par conséquent, il lui brandissait le bristol rouge. Mais voilà, Mersch n’avait pas de gardien remplaçant sur le banc. C’est donc le milieu de terrain Patrick Teixeira qui a hérité de la position de portier en deuxième mi-temps. « C’est une situation compliqué. Comme c’est un coéquipier, j’aurais tendance à dire qu’il était à l’intérieur du rectangle, mais si j’avais été adversaire, j’aurais dit l’inverse », avouait le portier d’un jour. « C’est Valentin (n.d.l.r. Duarte) qui a pris tout d’abord la place jusqu’à la mi-temps. Dans les vestiaires, on a décidé que j’irais au goal. C’était ma toute première fois comme gardien. »  

Malgré un homme de moins et un joueur de champ au poste de gardien, Mersch est parvenu à ouvrir le score suite à un coup de pied de but en sa faveur dévié de la tête par Nicola Schreiner sur Benjamin Bresch qui trompait aisément Palha. On pensait au miracle de Noël dans la logique d’un roman de Dickens, mais après six minutes d’arrêts de jeu, Steinsel héritait d’un coup franc très bien placé que Yassine Mohammed se chargeait de convertir en but. « Ce point, on le prend volontiers, même si c’est un peu dommage qu’ils égalisent à la toute dernière minute », concluait Patrick Teixeira. 

Ce nul a pour conséquence que Mersch est rejoint par Schifflange en tête de classement. Ces deux équipes bouclent le premier tour avec un total de 31 points. Ils ont un matelas de 4 points sur le tandem Berbourg-Bettembourg. Le Sporting a pourtant cru s’installer seul en 3e place après avoir mené 0-2 à Mamer, mais le FCM est parvenu à revenir au score en deuxième mi-temps. Pour Rodange (5e avec 26 points), Rumelange (6e avec 25 points) et Mamer (7e avec 23 points), il n’y aura plus le droit à l’erreur dès la reprise en février.

Les réactions

Yannick Delgado (Capitaine du FC Jeunesse Junglinster) : « On a présenté une bonne qualité de jeu malgré des conditions climatiques très compliquées et de nombreuses absences. On a su contrôler leurs temps forts et faibles pendant 80 minutes, mais le football, c’est un sport d’efficacité. Si tu ne marques pas, tu finis toujours par encaisser. Félicitations à Schifflange pour leur victoire… La trêve arrive au meilleur des moments. Vous pouvez vous attendre à voir un meilleur Junglinster pour la reprise. » Junglinster 1-3 Schifflange.

Bryan Gomes (Capitaine de l’US Rumelange) : « C’était important de ne pas laisser grandir l’écart entre les équipes de tête et nous. On a tout donné dès le début du match et on était clairement la meilleure équipe. On a rapidement ouvert la marque, ce qui a évidemment renforcé notre confiance. La trêve va faire du bien. On n’est pas à la place à laquelle on aimerait être et se changer les idées va nous faire le plus grand bien. Chacun va pouvoir se remettre en question et considérer ce qu’il doit faire pour améliorer l’équipe. » Bissen 0-4 Rumelange. 

Andy Foyen

Dernières nouvelles