Promotion d’Honneur: la constante inconstance

Les vérités d’une semaine sont souvent loin de ceux de la suivante. Ce weekend encore, on a vécu un changement de leader. Schifflange, qui venait d’endosser le maillot jaune, doit déjà le céder suite à sa défaite 0-2 contre Bissen. Ce sont Berbourg et Mersch qui en profitent après leurs victoires respectives à Weiler-la-Tour (0-2) et contre Rodange (2-0). En bas de classement, les victoires de Bissen et de Junglinster ont tout resserré.

Junglinster remporte le match de la peur

C’était l’un des déplacements les plus courts pour la Jeunesse Junglinster qui était au programme en cette 11e journée de Promotion d’Honneur. Les hommes de Michel Rodrigues se déplaçaient sur le synthétique du Bloen Eck du Blo-Wäiss Medernach. Ce match n’était pas uniquement un derby, mais c’était l’un des matchs phares de ce weekend, puisque les deux équipes naviguent dans la zone rouge. C’est Junglinster qui est le mieux rentré dans la rencontre, à l’image d’un centre-tir de William Rodrigues qui forçait Ricardo de Paiva à détourner en corner, mais la première occasion cinq étoiles était à mettre à l’actif de Medernach. Son avant-centre Gullit Ramos interceptait une passe en retrait trop courte, mais perdait ensuite son duel face à Dany Rodrigues. Le rythme baissait ensuite et le match devenait très haché. C’est finalement Junglinster qui prenait l’avantage à la 37e minute. Henrique Rocha interceptait une passe de Pereira sur le flanc gauche et après un relai avec Jeremy Mendes, il remarqua que de Paiva était trop avancé. Il tenta alors sa chance et fit mouche. 0-1. De retour des vestiaires, Medernach prit le match en main et dominait son adversaire sur tout le flanc droit. C’est sur des reconversions offensives sur ce flanc qu’il mettait la Jeunesse en difficulté, mais le dernier geste a toujours fait défaut aux hommes de Lickes (Ferro 49’, Tavares 55’, Tebboub 75’et Martins 79’).  Junglinster aurait également pu se mettre à l’abri, mais Vanderlei Lopes perdait son duel face à de Paiva. Dans les arrêts de jeu, le capitaine des visiteurs Yannick Delgado recevait une rouge directe pour une faute comme dernier homme. Mais Medernach ne pouvait pas en profiter et fut contraint à s’incliner sur le score de 0-1. « À mes yeux, on aurait pu nous rendre la tâche plus facile », détaillait Michel Rodrigues, le coach de Junglinster. « On était bien meilleurs en première mi-temps et on aurait pu marquer le 0-2 ou le 0-3 si on avait fait de meilleurs choix dans les 30 derniers mètres. En deuxième mi-temps, ils étaient meilleurs, mais on a fait preuve de caractère et de force mentale pour l’emporter 0-1. On a une équipe extrêmement jeune, mais tout le monde donne son maximum pour aller chercher le maintien. »

Ce résultat ainsi que la surprenante victoire de Bissen chez le leader Schifflange (0-2) viennent rebattre les cartes en bas de classement. Luxembourg City et Grevenmacher se sont quittés dos à dos 1-1 au stade op Flohr et occupent ainsi les places 10 et 11 du classement avec respectivement 15 et 14 points. Battu par Berbourg à domicile, Weiler est 12e avec 13 points. Medernach est actuellement premier barragiste avec 12 points et est désormais talonné par le duo composé de Bissen et Junglinster qui comptent 11 points tous les deux. Après sa défaite 6-2 à Mamer, Schieren reste bloqué en dernière place avec 2 points. 

Mersch et Berbourg se ressaisissent 

Après une défaite lors de la journée précédente contre Luxembourg City, le Marisca avait à cœur de se reprendre à domicile contre Rodange. Pari réussi pour les hommes de Zaritski qui se sont imposés grâce à un nouveau doublé de Bresch. L’attaquant de Mersch est à n’en point douter l’homme de ce début de saison grâce à ses 13 buts en seulement 11 rencontres. Ce qui est le plus impressionnant, c’est sa polyvalence qu’il a à nouveau démontré contre Rodange. Son premier but est un but de pivot qui résiste aux charges adverses et qui, après un une-deux avec Kauffmann, marque dans un angle impossible. Son deuxième but par contre découle d’un bon appel de balle et d’une passe millimétrée de  Schreiner.

Cette victoire permet à Mersch de se replacer avec Berbourg en tête de classement avec 23 points. Le binôme est suivi par Schifflange, 3e avec 21 points. Suite à son nul à Steinsel (1-1), Bettembourg occupe la 4e place avec 19 points. Vainqueur 1-2 à Canach, Rumelange occupe la 5e place avec 18 points. En bataille pour la 6e place, Mamer et Rodange comptent 17 points. 8e et 9e, on retrouve Canach et Steinsel avec 16 points. 

Les réactions

Luka Ivesic (Gardien de l’US Rumelange – un pénalty arrêté) : « Nous sortions d’une phase plus compliquée avec trois matchs sans victoire. Mais on a gagné les deux derniers matchs et on a retrouvé un esprit de groupe. Toute personne qui a déjà joué au football au Luxembourg sait que quand on se déplace à Canach, c’est pour jouer un combat physique sur un mauvais terrain (rires). On a tenu le choc physiquement et notre esprit de groupe a fait la différence. Le pénalty ? Ce n’est pas que de l’instinct. On se renseigne toujours un peu sur le tireur… » Canach 1-2 Rumelange.

Manuel Cuccu (Entraîneur du FC Alisontia Steinsel): « On essaye de mettre un pressing à chaque équipe contre qui on joue. On avait vu que le pressing de Mersch avait assez gêné Bettembourg, donc on avait un peu travaillé ça pendant la semaine et ça faisait partie de notre plan de jeu. Sur la physionomie du match, c’est un bon point de pris, parce qu’on joue une heure à dix, malheureusement. Ça fait cinq matchs qu’on ne gagne pas. Je dirais qu’on arrive à résoudre un problème, mais on s’en met un autre après. C’est ce qui est frustrant. » Steinsel 1-1 Bettembourg.  

Michael Jager (Quadruple buteur pour le FC Mamer 32): «C’était un match très important pour nous, parce qu’on était sur une mauvaise série. Schieren a certes peu de points dans le championnat, mais il fallait faire en sorte de mettre les ingrédients pour pouvoir retrouver notre foot qu’on a perdu depuis un bon mois. Même si on s’est quand même fait peur pendant le match en encaissant deux buts, globalement, je pense que c’est un grand soulagement pour tout le club aujourd’hui, et ça fait du bien. » Mamer 6-2 Schieren

La rencontre à suivre : Schifflange – Rumelange

Un derby du Minett est au programme dans deux semaines avec l’affrontement entre Schifflange et Rumelange. Schifflange aura à cœur de montrer que sa défaite à domicile face à Bissen était un faux pas, alors que Rumelange tentera de signer un quatrième succès de rang. En cas de victoire, Schifflange pourrait retrouver la tête du championnat si Mersch et Berbourg venaient à perdre des plumes. En revanche, Rumelange pourrait recoller à leurs adversaires en cas de victoire.  

Andy Foyen

Dernières nouvelles