Philippe Gutenkauf : « On peut faire le doublé coupe-championnat »

Philippe Gutenkauf, pièce maîtresse de l’Etzella Ettelbruck, revient sur le début de saison tonitruant de son équipe qui a pris la tête du championnat en battant Walferdange au terme d’un match fou d’intensité. Et alors que le club a de nouveau l’occasion de marquer les esprits en se déplaçant à Dudelange, dimanche, il affiche haut et fort ses ambitions.

Vous réalisez un très gros début de saison. Comment expliquez-vous cette excellente dynamique ?

Je pense que nous voulons prendre une revanche sur la saison précédente, car on peut faire mieux. De plus, nous avons un nouvel entraîneur qui nous a apporté de nouvelles idées. Jusqu’à présent, on les a très bien mises en œuvre. De plus, cette année, nous n’avons pas été tout de suite considérés comme des favoris pour le titre. C’est une motivation supplémentaire pour nous.

Revenons sur cet incroyable duel à Walferdange, qui a été hyper serré, avec deux prolongations. Sur quoi la victoire s’est jouée ?

Nous nous sommes concentrés sur la défense. Nous savions dès le départ que Walferdange marquait plus de 100 points par match. Les deux Américains Dressler et Crews étaient les clés.
Après 40 minutes, le score était de 74-74, nous pouvons donc être fiers de notre défense. Nous avons remporté le match à la fin car nous étions encore au top de notre condition physique. C’est une autre de nos forces cette saison. Nous sommes capables de jouer à un rythme élevé pendant plus de 40 minutes.

Vos deux Américains réalisent des performances impressionnantes. Comment s’est passée leur intégration dans le collectif ?

Nous connaissons Lamar depuis la saison dernière. Lamar est un pilier sur lequel on peut compter. Offensivement, il est capable de marquer 30 points par match et défensivement, il peut arrêter n’importe quel homme dans la ligue. Marquil nous a rejoints cet été. Dès le début, son intégration a été très facile, car il s’est tout de suite impliqué. Comme Lamar, Marquil peut faire la différence à lui tout seul. Sa longueur et sa vitesse l’aident à stopper les autres Américains. Ce duo s’intègre parfaitement dans notre équipe.

Vous affrontez le T71 ce week-end. Il s’agit d’un match important en tête du classement. C’est une occasion de marquer les esprits après votre victoire à Walferdange?

Le match contre T71 ne sera certainement pas facile. Nous connaissons leurs points forts car ils n’ont pas effectué de changements majeurs cet été. Ils n’ont réussi un coup sur les transferts qu’avec Mihailo.

Quelle sera la clé du match ?

Comme lors de chaque match, il s’agira de jouer avec une défense solide et de faire tourner le ballon en attaque. Je pense que nous pouvons les surprendre avec notre style de jeu rapide.

A titre personnel, que pensez-vous de votre début de saison ?

Personnellement, je suis jusqu’à présent satisfait de ma saison. J’essaie d’aider mon équipe autant que possible à chaque match. Mon entraîneur me donne beaucoup de liberté et de confiance, ce qui me convient parfaitement, et je peux donc jouer librement. Contrairement à la saison dernière, j’essaie de jouer plus vite et de prendre la bonne décision à chaque fois. Je pense que j’ai gagné en expérience ces dernières années et que je joue plus intelligemment.

Vous sentez que vous pouvez décrocher le titre cette année?

Je pense que nous pouvons gagner le championnat et la coupe. Nous avons une grande équipe et nous sommes capables de gagner tous les matchs. Comme je l’ai déjà dit à maintes reprises, le club a dans le sang la volonté de jouer les titres chaque saison. Tant que je serai dans cette équipe, cet objectif sera toujours présent.

Dernières nouvelles