Paris – Nice 2023 se dévoile

Du 5 au 12 mars prochain la « Course au soleil » reprendra ses droits, avec au programme notamment un contre-la-montre par équipes inédit, ainsi que le passage au col de la Couillole la veille de l’arrivée.

Ce jeudi 5 janvier, les organisateurs de Paris-Nice ont dévoilé les contours de l’édition 2023 de la 81e édition de la course. Et ils seront nombreux à vouloir prendre la succession du Slovène Primoz Roglic. Avec parmi eux (vraisemblablement) trois cyclistes luxembourgeois dont les formations seront présentes au départ: Bob Jungels sous ses nouvelles couleurs de la Bora-hansgrohe, Kevin Geniets avec la Groupama-FDJ, et enfin Alex Kirsch (Trek-Segafredo).

Comme traditionnellement, le départ sera donné des Yvelines lors d’une première étape (La Verrière – La Verrière, 169,4km) promise aux sprinteurs du peloton. La deuxième étape (Bazainville – Fontainebleau, 163,7km) devrait elle aussi voir un sprinteur lever les bras dans la sous-préfecture de Seine-et-Marne.

Le grand retour du chrono par équipes

Trente ans après, le retour du contre-la-montre par équipes (Dampierre-en-Burly – Dampierre-en-Burly, 32,2km) sera l’un des temps forts de cette édition 2023. Nouveauté à signaler, le chrono ne sera désormais plus retenu sur le 4e ou 5e coureur à franchir la ligne, mais sur le premier, permettant aux équipes d’ajuster leur tactique en fonction de leur stratégie de course. La quatrième étape partira de la ville natale de Julian Alaphilippe (Saint-Amand-Montrond – La Loge des Gardes, 164,7km) avec trois difficultés repertoriées.

La cinquième étape (Saint-Symphorien-sur-Coise – Saint-Paul-Trois-Châteaux, 212,4km) sera la plus longue de cette 81 édition, et promise aux baroudeurs, tout comme la sixième (Tourves – La Colle-sur-Loup, 197,4km). L’avant-dernière étape (Nice – Col de la Couillole, 142,9km) quant à elle décisive dans l’attribution du maillot jaune de vainqueur , avec une arrivée au sommet après quinze kilomètres d’ascension.

La dernière étape traversera l’arrière-pays niçois (Nice – Nice, 118 km), avec la classique arrivée sur la Promenade des anglais.

Dernières nouvelles