Les Luxembourgeois jouent à domicile

Ils seront plusieurs cyclistes luxembourgeois a avoir (ou non) la chance d’évoluer devant leur public lors de la prochaine édition du Tour de Luxembourg. Tour d’horizon des « régionaux de l’étape » que l’on pourrait retrouver. 

Luc Wirtgen (Bingoal Pauwels Sauces WB)

Après 2020 et 2021, voilà Luc Wirtgen de retour sur les routes du Tour de Luxembourg pour la troisième saison consécutive. Il y a deux ans, c’était après seulement deux étapes que Luc Wirtgen avait dû renoncer à poursuivre. L’an passé, il s’est classé 17e du classement des jeunes, et 48e du général, avec comme meilleur résultat une 13e place sur la première étape autour de la capitale. 

En 2022 le cadet des frères Wirtgen s’est notamment classé 3e du Tour d’Antalya, 4e du Tour de Grèce, et 6e du « Per Sempre Alfredo » une course d’un jour créée en 2021. On l’a également vu sur Liège-Bastogne-Liège (48e), mais également plus récemment sur l’Arctic Race of Norway (49e du général) et sur le Tour de Wallonie (51e au général). Lors des championnats nationaux en juin dernier il s’était classé 5e du CLM, et 16e de la course en ligne. 

Loïc Bettendorff (Riwal Cycling Team)

Le jeune luxembourgeois (21 ans) dispute sa première saison sous les couleurs de l’équipe danoise Riwal, et sera au départ de son premier tour national en 2022. Après deux saisons chez Leopard, Loïc Bettendorff avait donc décidé de changer d’air. Avec sa nouvelle formation scandinave, il a notamment participé au Tour de l’Ain, qu’il n’a malheureusement pas pu terminer, ne prenant pas le départ de la troisième et dernière étape. Le champion national U23 a également participé cette année au Tour de Bretagne, ainsi qu’à la Course de la Paix. 

Michel Ries (Arkéa-Samsic)

Pour sa première saison dans l’équipe bretonne, Michel Ries s’attendait sans doute à mieux. Le cycliste de 24 ans n’a pas véritablement signé de résultats avec son équipe cette saison. Présent récemment sur les routes du Tour du Limousin avec une 76e place au général, Michel Ries a également terminé 61e sur le Tour de l’Ain. Son meilleur résultat d’ensemble de la saison est une 12e place au Tour d’Occitanie en juin dernier. Espérons que l’air du pays lui apporte un surcroît de performance, comme lors des championnats nationaux où il avait pris la 2e place du chrono.

Alex Kirsch (Trek-Segafredo)

Présent sur la Vuelta en août, la participation d’Alex Kirsch au Tour de Luxembourg n’était pas encore garantie à l’heure ou nous écrivons ces lignes. Après son abandon sur les routes du Tour de France après une semaine de course, le Luxembourgeois avait retrouvé du poil de la bête sur le bitume brulant du Tour de Burgos. En juin dernier, il s’était classé 7e sur la course en ligne du championnat national. 

Tom Wirtgen (Bingoal Pauwels Sauces WB)

Après le cadet, l’aîné. On pourrait en effet retrouver non pas un mais deux frères Wirtgen sur les routes du Tour de Luxembourg. Si tel était le cas, ce serait la quatrième participation consécutive de Tom, après 2019, 2020 et 2021. L’an passé il avait terminé 47e du général (16e du meilleur jeune), en 2020 il s’était classé 71e, et en 2019 il avait signé son meilleur résultat avec une 32e place. 

Bob Jungels (AG2R-Citroën)

2022, année du renouveau pour Bob Jungels. Le multiple champion du Luxembourg a retrouvé des jambes cette année après ses pépins physique de 2021. Vainqueur d’étape sur le Tour de France (voir par ailleurs), le futur coureur de Bora-hansgrohe était également présent sur les routes de la Vuelta. Si on ne peut pas assurer de sa présence sur le Tour de Luxembourg en raison du calendrier et de notamment les championnats du monde de cyclisme en Australie, sa présence serait fortement apprécié du public. 

Kevin Geniets (Groupama-FDJ)

2022 une année à retenir pour Kevin Geniets. Le coureur de Groupama-FDJ a disputé, et a terminé, son premier Tour de France après avoir disputé déjà la Vuelta en 2021. Plus récemment il a également participé au Tour du Limousin, mais Kevin Geniets a préféré par précaution ne pas prendre le départ de la dernière étape. Champion en titre lors des championnats du Luxembourg 2022, il a pris la 13e place de la course en ligne.

Colin Heiderscheid (Leopard Pro Cycling)

Champion, surprise, du Luxembourg sur route en juin dernier (voir par ailleurs), Colin Heiderscheid a encore tout l’avenir devant lui (24 ans). Depuis son titre à Nospelt, le coureur de Leopard a participé à la Kemmel Koerse en Belgique (6e), ainsi qu’au Grand Prix de la ville de Pérenchies (15e), et également au Tour de Louvain (18e). Aux championnats européens de Munich, il a pris la 45e place de la course en ligne. 

Arthur Kluckers (UAE-Team Emirates)

A 22 ans voilà un grand espoir du cyclisme luxembourgeois pour les années à venir. Grand par la taille (1m88), Arthur Kluckers rêve bien sûr de passer professionnel, et son contrat actuel de stagiaire chez UAE-Team Emirates pourrait lui ouvrir les portes du monde pro après quatre saisons chez Leopard. Présent récemment avec la sélection luxembourgeoise sur le Tour de l’Avenir, 

Cédric Pries (Leopard Pro Cycling)

Troisième saison chez Leopard pour Cédric Pries, et sans doute une deuxième participation au Tour de Luxembourg après une 92e place en 2021 (35e du meilleur jeune). Présent lui aussi sur le Tour de l’Avenir en août dernier, il avait été convié aux championnats d’Europe de Munich où il a décroché une inattendue 22e place sur la course en ligne. Juste avant sa participation au Tour de Louvain s’était soldée par un abandon. 

Mats Wenzel (Leopard Pro Cycling)

Encore plus jeune que ses homologues de la formation cycliste luxembourgeoise Leopard, Mats Wenzel (19 ans), incarne lui aussi l’avenir. Sur le Tour de l’Avenir, il a revêtit le maillot à pois de meilleur grimpeur. Fin juillet sur les routes du Tour d’Alsace, il s’était classé 41e du général (21e au meilleur jeune). 50e de la course en ligne des championnats d’Europe U23, il était arrivé sur la troisième marche du podium du championnat U23 luxembourgeois. 

Dernières nouvelles