Le Japon et l’Espagne qualifiés au terme d’un scénario fou, l’Allemagne éliminée

Les deux dernières rencontres du Groupe E ont offert un scénario hitchcockien ce jeudi soir. Le Japon a crée la surprise en battant l’Espagne (2-1), tandis que l’Allemagne s’est imposée pour rien face au Costa Rica (2-4). 

Troisième et dernier match pour les pensionnaires du Groupe E dans cette Coupe du monde 2022! Au coup d’envoi, l’Espagne et le Japon sont les deux nations virtuellement qualifiées. L’Allemagne qui joue face au Costa Rica, est condamnée à la victoire sous peine de devoir quitter une nouvelle fois par la petite porte le tournoi planétaire. De l’autre côté l’Espagne est elle toute proche de la qualification et affronte le Japon. 

Et sur les deux terrains, les deux favoris naturels de ce groupe vont prendre les devants quasiment au même moment. C’est tout d’abord Serge Gnabry qui donne l’avantage à la Mannschaft (0-1, 10e), lui permettant à ce moment de doubler le Japon à la deuxième place. Tandis qu’au Khalifa Stadium de Doha, Alvaro Morata permet à la Roja de mener face aux Samuraïs (1-0, 12e). C’est sur ce même score que les 22 acteurs de chaque rencontre regagnent les vestiaires pour la mi-temps.

Scénario fou

Au retour sur la pelouse, le scénario bien tranquille va se compliquer pour les favoris. Le Japon va rebattre les cartes en trois minutes grâce à Ritsu Doan (1-1, 48e) puis Ao Tanaka (2-1, 51e). Même scénario entre le Costa Rica et l’Allemagne, avec Yeltsin Tejeda qui égalise (1-1, 58e) puis Juan Vargas qui fait passer les Costariciens devant (2-1, 70e)! Pendant un bref instant, Espagne et Allemagne sont virtuellement éliminées! 

Mais les joueurs de Hansi Flick vont vite réagir grâce à un doublé de Kai Havertz (2-2, 73e), (2-3, 85e). Mais même si l’Allemagne mène désormais, elle n’a plus son destin entre ses pieds car son goal-average lui est défavorable par rapport à celui de l’Espagne. Füllkrug corsera l’addition au début du temps additionnel (2-4, 90+1), mais pour les Allemands la victoire japonaise les condamne à l’élimination. Le Japon affrontera en huitièmes de finale la Croatie, tandis que l’Espagne se frottera au Maroc. 

Dernières nouvelles