« La femme est l’avenir de l’homme »

« La femme est l’avenir de l’homme » disait le poète français Louis Aragon en 1963. Un vers devenu de nos jours une maxime bien connue. Déjà mises en valeur dans plusieurs de nos précédentes éditions, les femmes qui ont fait de leur activité sportive le centre de leur vie sont le thème principal de cette 20e édition de Mental! 

2022 fut en effet une année faste pour le sport féminin mondial, avec des événements qui ont bénéficié d’une large visibilité comme l’Euro de football remporté chez elles par les Anglaises, ainsi que le Tour de France survolé par l’ogresse du cyclisme la Néerlandaise Annemiek van Vleuten. Attractivité du spectacle, progression des performances, présence dans les médias: tous les indicateurs sont orientés dans la bonne direction, celle d’un sport féminin capable de s’exprimer au-delà du carcan dans lequel certains ont voulu l’enfermer.

Au Luxembourg également leur médiatisation progresse, avec une sélection féminine de la FLF qui dispose des mêmes outils que son équivalent masculin, une doublette Ni Xia Lian/Sarah De Nutte parmi les meilleures dans son domaine le tennis de table, ainsi qu’une jeune Patrizia van der Weken qui a participé à ses premiers championnats du monde d’athlétisme l’été dernier.

Déjà illustre dans le passé grâce à des pionnières comme Elsy Jacobs, première femme championne du monde de cyclisme, le sport féminin au Grand-Duché n’a pas fini de nous étonner avec ses coups d’éclat… 

Dernières nouvelles