Qui du Standard ou de Diekirch ira en play-offs ?

À l’occasion de la dernière journée de la phase régulière, Diekirch et le Standard se disputeront une sixième place au combien précieuse, puisqu’elle permettra à l’une des deux équipes de jouer les play-offs en compagnie des mastodontes du handball luxembourgeois.

L’affiche la plus intéressante du week-end ne sera peut-être pas celle que vous croyez. Si la rencontre entre le champion en titre et le vice-champion sera forcément au coeur des débats, le duel entre le Standard et Diekirch aura lui beaucoup plus d’importance pour les deux équipes, pour une simple et bonne raison : le vainqueur ira tout droit en play-offs, tandis que le perdant jouera lui pour le maintien. Un match qui plait au capitaine du club de la capitale, Steve Massard, qui décrit naturellement cette confrontation comme « une véritable finale. » Un rendez-vous que lui et ses coéquipiers prépareront pourtant « comme ceux contre tous les concurrents directs, avec du sérieux et de l’implication. Ce ne sera pas qu’un simple match de championnat car il y a un enjeu à la clé, mais on ne doit pas se mettre plus de pression que d’habitude. »

Une 6e place, ce serait déjà « une saison réussie » pour les deux clubs

Du côté de Diekirch et de Sascha Marzadori, le constat est similaire. « C’est une vraie finale, mais on a l’avantage de pouvoir garder la sixième place en cas de match nul » évoque le capitaine du club nordiste, qui connait aussi les répercussions d’une telle rencontre. « Une sixième place, c’est déjà un maintien assuré, mais c’est aussi dix matchs à jouer au lieu de seize ou dix-huit, et la possibilité, notamment pour les jeunes, de pouvoir affronter de grandes équipes comme Esch ou les Red Boys Differdange. » Standard-Diekirch, c’est aussi un match qui a souvent tourné en faveur du club de la capitale ces dernières saisons. « On sait que c’est toujours difficile d’aller jouer là-bas puisque nous avons toujours perdu chez eux lors des deux dernières années, et parfois avec des scores larges » concède le n°31 du CHEV, qui pourra néanmoins compter sur le soutien des supporters indéfectibles du club. « La dernière fois, les supporters étaient venus jusqu’à Pétange pour nous encourager, donc je sais qu’ils seront aussi présents en nombre à Luxembourg. Ce sera une force pour nous » conclut Sascha Marzadori. Steve Massard, lui, se réjouit de jouer à domicile et remercie « le hasard du calendrier, qui fait qu’on a la chance de pouvoir jouer à la maison, car jouer à Diekirch aurait été différent. Maintenant, ce sera à nous de faire le travail. » 

Quoi qu’il en soit, les deux capitaines avouent clairement qu’une victoire serait synonyme de saison déjà réussie. « On a gagné les matchs que l’on devait gagner, même si on n’a pas réussi à réaliser d’exploit contre un gros malgré de bons matchs. Donc oui, ce sera déjà une saison réussie. Pas finie, mais avec notre objectif rempli. » Même son de cloche pour Diekirch, qui s’offrira une bouffée d’air frais bienvenue après un exercice 2021/2022 compliqué.

Peu importe l’issue de cette confrontation, le vainqueur de ce match retrouvera les play-offs pour la première fois depuis plusieurs saisons et succèdera à Mersch, qui avait raflé la mise et s’était invité parmi l’élite du Grand-Duché depuis deux ans. Les Merschois, à l’agonie cette saison en championnat, figurent aujourd’hui à la dernière place du classement et devront batailler jusqu’au bout pour garder leur place en AXA League. Pour Diekirch ou le Standard, ce sera tout autre lors de la deuxième partie de saison.

Standard-Diekirch, samedi à 20h15.

Dernières nouvelles