Frédéric Vasseur prend la tête de la Scuderia Ferrari

C’était un secret de polichinelle mais la nouvelle est désormais officielle. C’est le Français Frédéric Vasseur qui va succéder à Mattia Binotto à la tête de la prestigieuse écurie de Formule 1.

Après une saison mi-figue mi-raisin, où elle aura retrouvé de la performance ainsi que plusieurs victoires, mais aussi commis d’improbables erreurs stratégiques, la Scuderia Ferrari change de chef. Par ici la sortie pour Mattia Binotto, et bienvenue donc à Frédéric Vasseur, nouveau « team principal » comme on dit dans la langue de Shakespeare. Les objectifs seront très élevés pour le natif de Draveil, la Scuderia voudra en 2023 décrocher un titre mondial qui lui échappe depuis 2007 chez les pilotes, et 2008 en ce qui concerne le championnat constructeur.

Après cinq ans à la tête de l’écurie Alfa Romeo-Sauber, le défi sera en tout cas immense pour l’ingénieur, qui succèdera à Jean Todt parmi les managers français du Cheval cabré. C’est en 1996 que Frédéric Vasseur fait ses débuts dans la compétition automobile, en fondant l’écurie ASM engagée en championnat de France de Formule 3, puis en F3 Euro Series. Un championnat que l’équipe remportera à plusieurs reprises, avec des pilotes comme Paul di Resta, Romain Grosjean, ou encore Lewis Hamilton.

L’arrivée en F1 chez Renault

En 2004, c’est aux côtés de Nicolas Todt qu’il fonde ART Grand Prix, structure toujours présente en F2 et F3, et avec laquelle il remporte à l’époque feu le championnat GP2 Series, avec Nico Rosberg en 2005, et encore Lewis Hamilton en 2006. Evoluant également un temps dans les formules de monoplace asiatiques, ainsi qu’en endurance, c’est en 2016 qu’il connait sa première expérience en F1 chez Renault.

Après seulement une saison au sein de la marque au Losange, les deux parties se séparent d’un commun accord. Il ne restera pas longtemps éloigné des paddocks puisque en juillet 2017 il prend la succession de Monisha Kaltenborn chez Sauber. En 2018, il accueille dans l’équipe Charles Leclerc, puis l’écurie devient Alfa Romeo en 2019. Après cinq saisons dans la structure italo-suisse, Frédéric Vasseur va maintenant relever le challenge le plus difficile de sa carrière…

Dernières nouvelles