Luxembourg – Lituanie : Trois points aux enjeux conséquents

Après le très joli résultat empoché au Stade Fatih Terim, la sélection est déjà de retour pour une dernière rencontre dans ce groupe de Ligue des Nations contre la Lituanie. Un match à priori abordable au sein d’une poule au classement figé. Mais si le Luxembourg est assuré de terminer second, il reste un enjeu, plus bien important qu’il n’y parait, et aux conséquences potentiellement phénoménales.

Il fût une époque où tout résultat positif pour la sélection luxembourgeoise était synonyme d’une célébration folle. Le simple fait de déjouer les pronostics était en soi une formidable victoire. Et l’on pourrait être tenté de continuer sur cette même dynamique, après le fort beau résultat en Turquie, où toute l’équipe a su récupérer un match nul proche d’être historique.

Pourtant, si ce 3-3, enthousiasmant tant dans le score final que le contenu est assurément un beau jour dans l’histoire du Grand-Duché, la satisfaction doit vite laisser le pas à l’ambition. Car ce soir, face à la Lituanie, le Luxembourg peut potentiellement, faire un certain pas vers l’Euro 2024. Explications :

La Ligue des Nations n’est pas la compétition des plus aisées à comprendre. Avec ces chapeaux, final four, promotions et relégations mais aussi barrages obscurs, bien malin celui qui saura comprendre que joue exactement son pays. Une difficulté à décrypter le sytème que l’on va essayer d’expliquer ici, pour mettre en lumière le réel enjeu de cette dernière rencontre.

Les barrages de l’Euro 2024 en récompense potentielle

Plutôt que de nous focaliser sur le chapeau A, dans laquelle ne participe pas le Luxembourg et offre un final four plus symbolique qu’autre chose, comprenons les conséquences du classement pour le groupe des Roud Léiwen. Le premier est promu au niveau supérieur, à savoir le chapeau B. Une place assurée par la Turquie, qui, avant cette dernière journée, ne peut être rattrapée. Les joueurs de Luc Holtz, eux, n’ont aucun risque de relégation. Mais reste un dernier enjeu, de taille, et loin d’être anecdotique. Essayez de suivre : les premiers de chaque groupe des chapeaux A, B et C se verront assurés par une place en barrages pour l’Euro 2024. En l’état, cela signifie (avant la dernière journée), que quels que soient leurs résultats en éliminatoires, la Croatie, le Portugal, la Hongrie, les Pays-Bas, l’Ecosse, Israel, la Bosnie, la Norvège, la Turquie, la Grèce, le Kazakhstan et la Georgie auront une occasion, quoi qu’il se passe, de rallier la plus grande compétition européenne. Mais, et c’est ici que l’enjeu est de taille : en cas de qualification directe via les éliminatoires d’une de ces équipes, le meilleur second de leur chapeau se verrait ainsi reverser en barrages. En simple, si la Turquie, la Grèce, la Georgie ou le Kazakhstan venaient à assurer leur ticket pour l’Euro 2014 lors des éliminatoires, le meilleur second du chapeau C prendrait leur place. Ce qui, avant la dernière journée ce soir, est la place du Luxembourg. Avec 8 points, les Roud Léiwen dépassent en effet les Iles Féroe (5 points mais une différence particulière négative), le Kosovo (6 points), l’Azerbaidjan (7 points) et la Macédoine du Nord (7 points). En somme, si demain, le Luxembourg bat la Lituanie, la possibilité devient réelle, bien que non certaine, d’être assurée d’un barrages pour l’Euro 2024. Au vu du potentiel footballistique de la Turquie, il n’est en effet pas déconnant d’imaginer les joueurs de Stefan Kuntz rallier l’Euro 2024 sans passer par les barrages, laissant ainsi leur ticket à la sélection luxembourgeoise.

Un système complexe, mais qui rend la partition de Laurent Jans et ses coéquipiers particulièrement simple ce soir : un succès, et les espoirs deviennent légitimes. Dans ce contexte, il parait difficile de voir Luc Holtz procéder à une revue d’effectif, tant le jeu en vaut la chandelle. On pourrait se féliciter qu’en cas de succès, les Roud Léiwen atteindraient leur plus haut bilan comptable dans une compétition officielle, mais l’enjeu doit être ailleurs. La sélection a assez démontré toutes ses capacités de progression ces dernières années, et se rapprocher d’une qualification dans une phase finale ne peut pas, et ne doit pas être considéré comme un rêve inatteignable. En ce sens, cet affrontement ce soir est une belle passerelle vers le très grand niveau, objectif ultime de la FLF. Pour cela, il faudra donc vaincre un adversaire battu lors du match aller 0-2, dans une rencontre dans l’ensemble maîtrisée. Reste à répéter le même scénario, pour un dénouement cette fois encore plus jouissif. Un petit pas pour le onze sur la pelouse, un grand pour le Luxembourg ?

Dernières nouvelles