3e journée de BGL Ligue : Présentation et pronostics

Un test grandeur nature pour le Swift et le Racing, un clash entre le Fola et Ettelbruck auteurs d’un début de saison parfait, un derby du sud-ouest : il va y avoir du sport en cette troisième journée de BGL Ligue. Présentation (et pronostics de la rédaction) des rencontres à venir :

Victoria Rosport – Jeunesse Esch, Samedi, 16h00 :

À eux deux, ils cumulent un point et deux buts pour treize encaissés. Un bilan famélique, signe d’une véritable urgence pour Rosport et la Jeunesse. Les joueurs de Martin Forkel ont particulièrement mal débuté la saison, encaissant 8 pions en seulement deux matchs. La mayonnaise semble prendre du temps à se mettre en place. Du côté de la Jeunesse, passée la claque initiale contre Dudelange, les joueurs d’Henri Bossi ont tout de même été plus intéressants face à Kaerjeng, sans néanmoins réussir à transpercer les filets. Un manque de finition qu’il serait bon d’ajuster, dès samedi.

Le prono de la rédaction : Rosport 0 – 2 Jeunesse Esch. Les hommes d’Henri Bossi vont enfin élever le niveau.

Fola – Ettelbruck, Samedi, 19h00 :

On ne les attendait pas certainement là, mais les voici. Le Fola et Ettelbruck ont en effet réussi un sans faute depuis le début de saison, avec deux succès en autant de rencontres. Une série qui s’arrêtera forcément pour un de ces deux clubs lors de cet affrontement au Stade Emile-Mayrisch. Le Fola a prouvé depuis le début de saison sa capacité à ne rien lâcher, renversant la situation à deux reprises, tandis qu’Ettelbruck a su profiter d’un calendrier favorable pour faire le maximum de points.

Le prono de la rédaction : Fola 2-2 Ettelbruck. Un beau match, deux beaux buts, et un partage des points. Tout le monde se quitte heureux, et ça, c’est chouette.

Swift – Racing, Samedi, 19h00 :

LE choc de cette troisième journée. Deux équipes à six points, qui ne cachent pas leur ambition au sein de ce championnat. Il n’est pas faire injure au Racing que d’affirmer que malgré un bilan comptable parfait, il n’a pas autant impressionné que le Swift, qui parait entamer chaque rencontre avec une puissance offensive capable de faire la différence à tout moment. Et les joueurs de « Faz » devraient particulièrement se méfier de Ryan Philippe, en feu depuis la reprise. Mais attention à ne pas sous-estimer ce Racing qui semble capable, plus que jamais, de tirer profit de la moindre opportunité laissée par l’adversaire.

Le prono de la rédaction : Swift 2 – 0 Racing. On les sent réellement chauds cette année, les joueurs d’Hesperange. 

Differdange – Pétange, Dimanche, 16h00 :

Un derby placé sous la tension. Ni Differdange, ni Pétange n’ont réussi leur début de saison, bien au contraire. Les joueurs de Pedro Resende ont chuté dans deux confrontations « directes » face au Racing et Strassen, tandis que Pétange est reparti bredouille de son déplacement à Ettelbruck, et sa réception du Fola. Le temps presse donc déjà pour les deux clubs du sud-ouest, qui doivent impérativement commencer à engranger pour ne pas se retrouver dans le mauvais wagon. Un match dans lequel le match nul n’arrangerait absolument personne. 

Le prono de la rédaction : Differdange 2 – 0 Pétange. Chose rare au sein de la rédaction : tout le monde a vu les joueurs de Pedro Resende vainqueur.

Kaerjeng – Progrès, Dimanche, 16h00 :

L’heure de se réveiller. Loin d’avoir été ridicule lors de ces deux premiers matchs de la saison face au Swift et Dudelange, le Progrès n’en est pas moins ressorti avec un zéro pointé, et sept buts dans la besace. Autant dire qu’il serait plutôt malin pour les joueurs de Jeff Strasser d’aller chercher leur première victoire de la saison sur la pelouse du promu. Un UN Kaerjeng qui a partagé les points à deux reprises depuis le début du championnat, prouvant qu’il avait les moyens de lutter dans cette édition de BGL Ligue. Sont-ils capables de faire tomber un gros du championnat ? Réponse ce dimanche.

Le prono de la rédaction : Kaerjeng 1 – 3 Progrès. Chose rare au sein de la rédaction pour la seconde fois d’affilée : tout le monde voit Niederkorn l’emporter.

Wiltz – Mondercange, Dimanche, 16h00 :

Wiltz veut à tout prix éviter de revivre une saison aussi cauchemardesque que l’an passé. Pour cela, il s’agirait de prendre le plus de point possible pour ne pas voir le spectre d’une année galère s’immiscer. Un objectif pour le moment plutôt bien rempli, avec quatre points en deux matchs. Et la réception du promu Mondercange semble venir au meilleur des moments pour capitaliser sur un début de saison réussi. Il faudra néanmoins se méfier des derniers vainqueurs de Promotion d’Honneur, qui ont montré sur les deux premiers matchs de la saison qu’ils étaient capables de défendre crânement leurs chances. Et il faudra aussi réussir à museler un M’Barki en feu depuis l’entame du championnat, et déjà auteur de quatre buts.

Le prono de la rédaction : Wiltz 2 – 2 Mondercange. Chose moins rare au sein de la rédaction : tout le monde s’est engueulé avec un pronostic différent. Donc on met match nul, et on arrête de me saouler.

Mondorf – Strassen, Dimanche, 16h00 :

Strassen ne cache pas son désir de jouer les troubles-fêtes lors de ce nouveau millésime du championnat luxembourgeois. Et, après une défaite initiale face au Fola, a bien remonté la pente lors d’une victoire contre Differdange. Les joueurs de Christian Lutz semblent donc lancés, et veulent aller chercher leur premier succès de la saison à l’extérieur sur la pelouse de Mondorf. Mais ces derniers ont été intéressants en ce début de saison : un succès plein d’opportunisme contre Hostert, avant de perdre sur la plus petite marge malgré de réelles occasions la semaine passée face au Racing. Un déplacement qui est loin d’être une sinécure pour l’UNA, qui va devoir remporter ce genre de rencontres pour jouer les premiers rôles dans ce championnat.

Le prono de la rédaction : Mondorf 0 – 1 Strassen. On n’attend pas un beau match, mais on voit bien la victoire de l’UNA, qui lance définitivement sa saison.

Dudelange – Hostert, Dimanche, 18h30 :

On aurait pu penser que la campagne européenne coûterait cher à Dudelange lors de l’entame de la saison. Il n’en a rien été. Après avoir atomisé la Jeunesse Esch 5-0, le F91 a remporté son choc sur la pelouse de Niederkorn. Deux succès qui confirment non seulement la capacité du club de la Forge à équilibrer joutes continentales et domestiques, mais aussi que la rage demeure présente pour remporter le titre de nouveau. Et ce n’est pas la réception d’Hostert, très inquiétant depuis le début de saison, qui devrait arrêter les joueurs de Carlos Fangueiro.

Le prono de la rédaction : Dudelange 4 – 0 Hostert. Dudelange régale, Hostert inquiète. CQFD.

Dernières nouvelles