La Belgique s’impose dans la douleur face au Canada (1-0)

Les Diables Rouges ont remporté leur premier match face à un Canada séduisant mais trop maladroit face au but, qui pourra néanmoins regretter certaines erreurs d’arbitrage. 

La Belgique a rempli sa mission en gagnant sa première rencontre face à l’équipe qui semblait être la plus abordable du groupe, le Canada. Mais que ce fut laborieux pour Kevin De Bruyne et ses coéquipiers… Car c’est bien le Canada qui entrait dans le match de la meilleure des manières avec énormément d’intensité et de l’envie, à tel point que les hommes de John Herdman obtenaient un pénalty dès la neuvième minute de jeu après une main de Carrasco dans la surface de réparation. Mais celui-ci était arrêté par Thibaut Courtois, bien aidé par une frappe trop molle d’Alphonso Davies. Côte belge, il n’y avait pas beaucoup de répondant offensif malgré l’armada offensive (bien que Lukaku était absent). Michy Batshuayi butait sur Miller, vigilant (23e), mais ne parvenait pas du tout à inquiéter un bloc canadien très bien en place. Les Canucks jouaient crânement leur chance affichaient un visage très séduisant, emmenés par un Jonathan David remuant sur le front de l’attaque. La frappe de Johnson, repoussée par Courtois (30e) ou encore l’accélération de Hoilett, tout proche d’obtenir un pénalty après un duel avec Witsel (38e) étaient la preuve concrète des intentions canadiennes. Les pénalties, justement, le Canada aurait même dû en obtenir deux de plus : sur cette dernière action de Hoilett, ainsi que juste après le raté de Davies en début de rencontre. Mais l’arbitre du jour, Janny Sikazwe, et la VAR, ne bronchaient étrangement pas. Les Belges allaient finalement trouver une faille contre le cours du jeu. Sur une ouverture d’Alderweireld, Batshuayi reprenait le ballon d’une demi-volée en première intention qui trompait Borjan (1-0, 44e). Un but crue, tant les Diables Rouges avaient montré un visage décevant tout au long de la première période.

Au retour des vestiaires, Roberto Martinez décidait de faire deux changements pour donner un nouveau souffle aux siens. L’entrée d’Amadou Onana, notamment, allait apporter énormément au milieu de terrain. Le match s’équilibrait et si les Canadiens perdaient peu à peu la fougue des quarante-cinq premières minutes, ils restaient tout de même les plus dangereux dans la surface adverse, à l’image des têtes de Cyle Larin (80e, 86e). La maladresse dans leurs derniers gestes sauvait des Belges peu convaincants, qui faisaient la meilleure opération de la journée en prenant seuls la tête du classement du groupe F, devant le Maroc et la Croatie. 

Dernières nouvelles