13e journée : Présentation et pronostics

Un choc aux airs de revanche entre la Jeunesse et Differdange, un duel de candidat à l’Europe entre le Racing et Pétange, et le Swift et le F91 qui continuent leur mano à mano : présentation et pronostics de cette 13e journée.

Jeunesse – Differdange : Samedi, 16h00

Potentiellement l’affiche la plus intéressante de ce week-end. Déjà, car les deux équipes se tiennent en deux points, après une très belle remontée au classement. Ensuite, car les locaux joueront-là leur tout premier match sous la direction de leur nouveau coach, Pedro Resende. Pedro Resende qui, rappelons-le était encore il y a quelques semaines coach… à Differdange. Remplacé par Léoni, qu’il ne semble pas porter dans son coeur, l’entraîneur lusitanien aura à coeur de débuter par une victoire, et qui sait, replacer son club dans la course à l’Europe ?

Le prono de la rédaction : Jeunesse 2 – 2 Differdange. Avec un but chacun pour Leoni et Resende, dépassés par l’adrénaline de ce match.

Racing – Pétange, Dimanche, 15h00 :

Un beau choc de candidats à l’Europe. Un tout petit point sépare le Racing, troisième, de Pétange, surprenant quatrième. Les locaux n’ont plus perdu à domicile depuis maintenant huit matchs, tandis que les visiteurs n’ont pas mordu la poussière en six rencontres. Une affiche alléchante qui pourrait valoir son pesant d’or en fin de saison, alors que la course à la qualification continentale est définitivement lancée.

Le prono de la rédaction : Racing 1 – 2 Pétange. On met notre billet sur l’Union pour les places européennes.

Progrès – Fola, Dimanche, 15h00 :

L’occasion est belle pour le Progrès. Alors que ses deux concurrents directs s’affronteront, et que Differdange va devoir gérer un déplacement périlleux du côté de la Jeunesse, Niederkorn reçoit un Fola plus malade que jamais. Une très belle opportunité d’enquiller des points, soigner sa finition, et potentiellement achever le week-end sur le podium. Du côté du club doyen, un objectif avant tout : se rassurer, un peu, au milieu d’une saison catastrophe.

Le prono de la rédaction : Progrès 2 – 0 Fola. Strasser et ses hommes offrent un football intéressant. Suffisant pour l’emporter face à un Fola très inquiétant.

Rosport – Hesperange, Dimanche, 15h00 :

Sur le papier, c’est une des affiches les plus déséquilibrées de cette treizième journée. Mais Rosport reste sur une formidable victoire à Mondorf 6-1 et a retrouvé la confiance, tandis que le Swift a été mis en difficulté contre Kaerjeng le temps d’une mi-temps, avant de brillamment réagir. Pas suffisamment pour ne pas faire d’Hesperange l’évident favori, mais qui sait, on pourrait bien voir un exploit.

Le prono de la rédaction : Rosport 1 – 3 Hesperange. Un match serré pendant trente minutes, avant l’inévitable doublé de Rayan Philippe.

Strassen – FC Mondercange, Dimanche, 15h00 :

Voilà une statistique bien inquiétante. Aucune de ces deux équipes n’a remporté un match de BGL Ligue depuis le 9 octobre. Si la situation semble bien plus critique pour l’UNA, qui jouera là son premier match de l’ère Bonvini, il convient de rappeler que Mondercange, malgré un classement acceptable, n’a plus connu la victoire depuis… le 28 aout. Dans un match où le point du nul n’arrangerait fondamentalement personne, l’heure est-il enfin aux plaisirs du succès pour un de ces deux clubs ?

Le prono de la rédaction : Strassen 1 – 1 Mondercange. Un résultat qui n’arrange absolument personne.

Wiltz – Mondorf, Dimanche, 15h30 : 

Wiltz va mieux. Fort de succès précieux contre les deux clubs d’Esch, l’équipe du nord du pays s’est offert une sacrée bouffée d’air. Une victoire contre Mondorf pourrait définitivement permettre aux joueurs de David Vandenbroeck de respirer un bon coup. Mais Mondorf, qui reste sur une sacrée déculottée contre Rosport réussit dans l’ensemble son début de saison, et reste un adversaire particulièrement piégeux.

Le prono de la rédaction : Wiltz 1 – 1 Mondorf. Et on sait pas pourquoi, mais on annonce un but absolument faramineux.

Hostert – Ettelbruck, Dimanche, 16h00 :

On pourrait interpréter cette rencontre comme une simple affiche entre deuxéquipes mal classées. Mais cela serait faire injure à Hostert, qui, depuis quelques semaines, montre des signes de résilience honorables, et qui lutte pour conserver sa place en BGL Ligue. Pour Ettelbruck, malgré un changement d’entraineur, la situation demeure complexe, avec un enchainement de défaites réellement inquiétant. Une victoire des locaux pourrait ainsi faire très mal au classement.

Le prono de la rédaction : Hostert 2 – 0 Ettelbruck. Un bol d’air pour les locaux, un cauchemar qui continue pour les visiteurs.

Kaerjeng – Dudelange, Dimanche, 16h00 : :

Les joueurs de Marc Thomé ont réussi quelque chose que peu de clubs de BGL Ligue peuvent se targuer d’avoir fait cette saison. Ils ont sérieusement fait douter le leader Hesperange, menant même 1-2 à la mi-temps. Si le match s’est finalement achevé par une victoire du Swift, l’UNK a montré sa capacité à gêner les gros du classement. Calendrier infernal oblige, le promu croise dorénavant le fer avec Dudelange, qui sort d’une victoire étriquée contre Mondercange. Kaerjeng peut-il réussir l’exploit ?

Le prono de la rédaction : Kaerjeng 1 – 3 Dudelange. Le but de l’espoir à la 70e pour le promu, avant un pion d’Hadji à la 84e. Vous l’aurez lu ici en premier.

Dernières nouvelles