Sponsors mythiques de l’automobile (épisode 2) : Gulf

Après Martini et ses bandes rouges et bleues reconnaissables entre toutes, place à Gulf Oil et ses couleurs bleu poudre et orange mythiques, notamment en Formule 1 et dans l’une des plus grandes courses automobiles au monde : les 24 h du Mans.

Tous les passionnés de sport automobile reconnaissent ces voitures à la couleur bleu ciel surplombée d’une bande orange centrale, caractéristique évidente d’un sponsor connu de tous : Gulf Oil. Catapultée au rang d’icône depuis son arrivée dans le sport automobile dans les années 1960, cette livrée peut se targuer d’être à ce jour encore l’une des plus connues au monde.

Créée en 1901 après la découverte du pétrole à Spindletop, au Texas, la société Gulf Oil a lancé sa première pompe à essence douze ans plus tard, en 1913. L’entreprise a prospéré pendant des dizaines d’années avant de se lancer dans le sponsoring. Et pour cela, elle a naturellement choisi le sport automobile, en s’engageant aux 500 miles d’Indianapolis puis, dès 1968, en s’associant avec Ford et sa fameuse GT40, qui gagna les 24 Heures du Mans dès la première année ainsi que la saison suivante, en 1969. Dans le même temps, Gulf Oil s’est également associée avec un certain Bruce McLaren, engagé en Can-Am, IndyCar et en F1. Le partenariat dura jusqu’à la fin de la saison 1973, et Gulf s’engagea ensuite avec Porsche en 1975, qui remporta les 24 Heures du Mans cette même année.

Il fallut alors attendre vingt et un ans pour revoir un signe de Gulf dans le sport automobile. La marque revint en 1994 avec Porsche et sa Spyder K8, pilotée par Derek Bell, avant de retrouver McLaren en 1995 et sa gamme GT jusqu’en 1997. Arrivèrent alors les années 2000. Gulf Oil choisit de sponsoriser de nouveaux constructeurs : Audi et la R8 de l’équipe de Stefan Johansson, championne d’ELMS (European Le Mans Series) en 2001, ou encore Aston Martin Racing.

Depuis 2020, le logo Gulf est de nouveau visible en sport automobile puisque l’entreprise sponsorise l’écurie McLaren en Formule 1. En plus de devenir le fournisseur de lubrifiant officiel de McLaren Automotive et d’apposer son logo sur les monoplaces, Gulf Oil a notamment pu dévoiler une livrée spéciale lors du Grand Prix de Monaco 2021. Pour cette saison 2022, le design de la MCL36 s’est justement inspiré de cette livrée spéciale. Preuve – une fois de plus – de la popularité de l’un des sponsors les plus mythiques du sport automobile.

L’orange mythique provient du Grumman G-22 Gulfhawk II

L’histoire de la livrée orange Gulf Oil a démarré dans les années 1930 quand le Major Alford J. Williams, directeur de l’aviation de Gulf, a commandé deux biplans modifiés à Grumman Aircraft Engineering Corporation. Achetés à des fins promotionnelles, ces avions ont pris la couleur orange du logo et ont été renommés Grumman G-22 Gulfhawk II. Après une tournée européenne en 1938, le Gulfhawk II est aujourd’hui présent au musée national de l’Air et de l’Espace à Washington. Quant au bleu, celui-ci était d’abord foncé avant de passer au poudre pour rendre les voitures moins discrètes. 

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