10e journée LBBL : le T71 prend le pouvoir

Le T71 Dudelange frappe un grand coup en battant l’Etzella Ettelbruck sur son parquet, 66-77, et prend seul la tête du championnat. Dans les autres matchs, Esch enchaîne, l’Amicale double la Résidence. Le point complet.

Ils sont dans une forme stratosphérique ! Les hommes d’Yves Defraigne ont marqué les esprits ce week-end en allant s’imposer sur le parquet de l’Etzella Ettelbruck (66-77). Pourtant, les Nordistes restaient sur une grosse série et impressionnaient, après leurs victoires contre la Résidence et contre l’Amicale notamment. Mais le T71 est sur un gros début de saison également et ce match promettait un sacré combat. Les Dudelangeois ont fait la course en tête, imposant rapidement leur rythme, en menant 13-17 à la fin du premier quart-temps. Ils ne lâcheront plus leur avance. Les deux Américains, Jimmie Taylor et Moses Greenwood ont pesé lourd sur la partie avec 25 points et 8 rebonds pour le premier, 22 points et 14 rebonds pour le second. Avec cette victoire, le T71 double son adversaire du jour et prend seul la tête du championnat.

Un Bobby Melcher des grands soirs pour l’Amicale

L’autre choc de cette 10e journée entre l’Amicale Steinsel et la Résidence Walferdange a également tenu toute ses promesses, se terminant par une victoire des champions 104-90. Les joueurs d’Etienne Louvrier ont, eux aussi, fait la course en tête toute la partie, menant 43-33 à la pause. Les Walferdangeois n’ont rien lâché, revenant notamment à trois petits points à la fin du troisième quart-temps (68-65). Pour construire leur victoire, les champions ont pu compter sur un Bobby Melcher des grands soirs, auteur de 30 points et 9 passes, bien accompagné par Alexander Reese, 29 points et 13 rebonds. En face, les 31 points de Dressler n’ont pas suffi. Grâce à cette victoire, Steinsel passe devant Walferdange, qui vient de subir deux échecs consécutifs face à deux gros (après la défaite contre Ettelbruck le week-end dernier).

Heffingen la tête sous l’eau

De son côté, le Basket Esch maintient son rythme dans la wagon de tête et occupe la deuxième place après sa victoire contre Soleuvre (85-69). Le Sparta Bertrange continue sa spirale négative avec une troisième défaite consécutive, cette fois-ci à domicile face au promu Gréngewald, d’un tout petit point (86-87). L’Arantia Larochette enchaîne pour sa part avec une belle victoire contre l’AB Contern (93-73). Enfin, dans le match des mal classés, les Musel Pikes enfoncent complètement Heffingen en s’imposant 79-54. Les derniers de cette ligue vont devoir vite réagir s’ils ne veulent pas passer une saison en enfer… Des bouleversements devraient intervenir dans les jours qui viennent ; on parle notamment de changer les deux Américains, qui n’ont clairement pas donné satisfaction. Pour Heffingen, c’est urgent.

Dernières nouvelles