Le Luxembourg dans le top 5 européen de la puissance moyenne des voitures vendues en 2021

Le Grand-Duché figure parmi les vendeurs de voitures les plus puissantes en Europe.

L’AEE, l’Agence européenne pour l’environnement, a récemment fourni des données concernants les nouvelles voitures immatriculées en 2021, que ce soit en termes d’émissions de CO2, de cylindrées ou de puissance. Et sur ce dernier point, le Luxembourg fait effectivement partie du top 5. Les pays nordiques, parfois congratulés pour leurs prises de position sur l’environnement, sont étonnement en tête du classement. On peut ainsi retrouver la Norvège sur la plus haute marche du podium avec une puissance moyenne des véhicules immatriculés en 2021 de 211 ch, devant l’Islande (193 ch) et la Suède (185 ch). Au pied du podium, on retrouve le Luxembourg, avec 168 ch.

Tout au fond du classement se trouvent l’Italie (115 ch) et nos voisins français (118 ch), plus attirés par les citadines et confrontés, pour les Italiens, à la taxe de la super-vignette, qui limite drastiquement la vente de voitures de plus de 250 ch.  

Le classement par pays de la puissance moyenne des voitures immatriculées en 2021 :

1. Norvège (211 ch)

2. Islande (193 ch)

3. Suède (185 ch)

4. Luxembourg (168 ch)

5. Allemagne (158 ch)

6. Estonie (156 ch)

7. Bulgarie (155 ch)

8. Lettonie (154 ch)

9. Danemark (151 ch)

10. Pologne (148 ch)

11. Chypre (148 ch)

12. Belgique (147 ch)

13. République tchèque (146 ch)

14. Hongrie (146 ch)

15. Pays-Bas (144 ch)

16. Finlande (143 ch)

17. Slovaquie (142 ch)
18. Lituanie (138 ch)

19. Irlande (137 ch)

20. Autriche (136 ch)

21. Portugal (132 ch)

22. Roumanie (130 ch)

23. Slovénie (130 ch)

24. Espagne (130 ch)

25. Croatie (123 ch)

26. Malte (119 ch)

27. Grèce (118 ch)

28. France (118 ch)

29. Italie (115 ch)

Si les Luxembourgeois sont amateurs de grosses cylindrées (top 3 européen en matière de cylindrée moyenne des moteurs avec une moyenne de 1 755 cm3, derrière la Norvège et l’Islande), ils ne sont pas les plus mauvais élèves en terme d’émissions de CO2. Dans ce dernier classement, le Grand-Duché figure ainsi à la 15e place avec 123,8 g/km. C’est bien mieux que la Chypre, dernière avec 145,8 g/km, mais beaucoup moins bien que les pays scandinaves, dont la Norvège, première avec seulement 27,6 g/km en moyenne. Un chiffre extrêmement bas par rapport à la moyenne des autres pays qui s’explique notamment par le grand nombre de voitures électriques vendues en 2021 (65%).

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