Prévisions : un réchauffement « catastrophique » de 2,5° à la fin du siècle

Deux institutions onusiennes partagent des conclusions alarmantes sur l’insuffisance des mesures prises par les Etats afin de lutter contre le réchauffement climatique. A ce stade, les prévisions sont dramatiques.

Les conclusions sont toujours aussi alarmantes selon le Programmes des Nations unies pour l’Environnement (PNUE) et l’ONU Climat : « Nous nous dirigeons vers une catastrophe mondiale » a tout simplement déclaré Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU. Avant d’ajouter : « La fenêtre permettant de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 °C se referme rapidement. » Le chef de l’ONU Climat, Simon Stiell, a affirmé que « les gouvernements nationaux doivent renforcer leurs plans climat dès maintenant et les mettre en œuvre au cours des huit prochaines années ».

A ce jour, les engagements climatiques pris par les Etats sont « terriblement insuffisants » selon le PNUE. A ce rythme, ils mettent la planète sur une trajectoire de réchauffement à 2,5°C à la fin du siècle. On parle même d’une hausse de 2,8°C en 2100.

Une nouvelle alerte à quelques jours de la conférence mondiale sur le climat (COP27), du 6 au 18 novembre à Charm-El-Cheikh, en Egypte.

Dernières nouvelles