L’UE menace de saisir 300 milliards d’euros à la Russie pour reconstruire l’Ukraine

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré aujourd’hui que l’UE pourrait saisir 300 milliards d’euros de réserves de la Banque centrale russe et les utiliser pour reconstruire l’Ukraine.

19 milliards d’euros supplémentaires de l’argent des oligarques russes, actuellement gelés, pourraient être ajoutés au fonds de reconstruction, a déclaré Ursula Von Der Leyen. La présidente a expliqué que les dommages physiques causés par l’invasion russe en Ukraine s’élevaient à environ 600 milliards d’euros.

Affirmant que « nous avons les moyens de faire payer la Russie », elle a ensuite ajouté : « Nous avons bloqué 300 milliards d’euros des réserves de la Banque centrale russe et nous avons gelé 19 milliards d’euros de l’argent des oligarques russes.

« A court terme, nous pourrions créer, avec nos partenaires, une structure pour gérer ces fonds et les investir. Nous utiliserions ensuite le produit pour l’Ukraine. Et une fois les sanctions levées, ces fonds devraient être utilisés pour que la Russie paie l’intégralité des dommages causés à l’Ukraine. Nous travaillerons sur un accord international avec nos partenaires pour rendre cela possible. Et ensemble, nous pouvons trouver des moyens légaux d’y parvenir.

« Les crimes horribles de la Russie ne resteront pas impunis. »

La Kyiv School of Economics avait précédemment déclaré que le coût des dommages infligés par les forces russes à ses bâtiments et infrastructures s’élevait à 127 milliards de dollars, mais ce décompte est intervenu début septembre, avant le bombardement conséquent par la Russie des infrastructures énergétiques civiles dans les mois qui ont suivi.

À cette époque, le logement représentait la plus grande part des dégâts avec un coût de 50,5 milliards de dollars. Quelque 136 000 immeubles résidentiels avaient alors été endommagés ou détruits, dont quelque 120 000 maisons individuelles et plus de 15 000 immeubles d’habitation.

Cela représentait un peu plus de 7 % de l’ensemble du parc immobilier ukrainien.

La deuxième plus grande part était l’infrastructure de transport avec un coût de 35,3 milliards de dollars. Sur ce montant, la destruction directe des routes a représenté 26,6 milliards de dollars et les dommages aux voies ferrées ont représenté 4,3 milliards de dollars.

Aujourd’hui, le président a également proposé de créer un tribunal spécialisé, soutenu par les Nations unies, pour enquêter et poursuivre le « crime d’agression » de la Russie.

Dernières nouvelles