Le Maroc élimine l’Espagne et file en quarts !

C’est la première sensation des huitièmes de finale au Qatar : le Maroc élimine l’Espagne aux tirs au but (0-0, 3-0 tab) ! Né à Madrid et formé au Real, le latéral droit Achraf Hakimi a inscrit le tir au but vainqueur d’une subtile panenka. Les joueurs de Walid Regragui affronteront le vainqueur de Portugal-Suisse (20h).

Comme un symbole, un signe du destin, Achraf Hakimi a hérité du sort du Maroc, face à l’Espagne. Né à Madrid, pur produit du centre de formation du Real, le numéro 2 est le plus espagnol des Marocains. Le latéral droit a décidé de marquer l’histoire avec la manière : une subtile panenka pour tromper Unai Simón et envoyer le Maroc en quarts de finale.

Yassine Bounou héroïque

La séance de tirs au but a été complètement manquée par l’Espagne, avec aucun but marqué. La faute d’abord au poteau, sur la tentative de Pablo Sarabia, puis à celle de Yassine Bounou. Le gardien du FC Séville a stoppé les tentatives de Carlos Soler, pourtant spécialiste de l’exercice et Sergio Busquets.

L’Espagne toujours sans 9 dans sa recette

Comme depuis le début de la compétition, Luis Enrique avait choisi de débuter la rencontre sans véritable attaquant de pointe, avec la titularisation de Marco Asensio au poste de numéro 9. L’Espagne impose son rythme et sa domination avec la possession du ballon dès l’entame de la rencontre. La Roja se procure quelques situations dangereuses dans la surface, à l’image de Marco Asensio. Le numéro 10 est servi par Jordi Alba sur le côté gauche de la zone de vérité et frappe en force, dans le petit filet extérieur du but de Yassine Bounou. Recroquevillés sur leur but, les Marocains profitent des contre-attaques et des coups de pied arrêtés pour tenter d’inquiéter la défense de l’Espagne. Les défenseurs marocains se sont procurés les occasions les plus dangereuses. Le plus hispanique des Marocains, Achraf Hakimi, voit son coup franc passer juste au-dessus du but d’Unai Simón (12′). Noussair Mazraoui tente ensuite sa chance d’une frappe lointaine du pied gauche, à 25m, captée sans problème par le gardien de l’Athletic Bilbao (33′). En fin de première période, gros coup de chaud sur le but espagnol. Après un coup franc d’Hakim Ziyech, Sofiane Boufal, intenable dans ce premier acte, trouve la tête de Nayef Aguerd, mais la tentative du défenseur de West Ham manque de peu le cadre (43′).

Morata et Williams changent le visage de la Roja

Au retour des vestiaires, Dani Olmo alerte Bounou d’une frappe puissante après un décalage de Marco Asensio sur coup franc (54′). L’entrée des seconds couteaux espagnols amènent du tranchant à la Roja. Le virevoltant Nico Williams centre fort, mais Aguerd empêche Olmo de reprendre ce ballon (79′). Dans le temps additionnel, Carlos Soler trouve Morata sur coup franc. La tête de l’attaquant de l’Atlético Madrid passe loin des buts de Bounou (90+1′). Le coup franc de Dani Olmo au bout du temps additionnel traverse la surface et est à deux doigts de surprendre Bounou (90+5′). La balle de match est au bout du pied de Cheddar, idéalement servi par Ounahi. Sa frappe du pied gauche, trop molle, est repoussée par Unai Simón (104′). Dans les toutes dernières secondes, Pablo Sarabia est servi au second poteau sur un centre. Sa reprise du droit sur heurte le montant de Bounou, mais le joueur du PSG était en position de hors jeu (120+3′).

Le Maroc entre dans l’histoire

Après un match exceptionnel en termes d’engagement, de respect de plan de jeu et de force mental, le Maroc a passé avec brio l’étape de la fameuse séance de tirs au but. La sélection de Walid Regragui est la première nation africaine à atteindre les quarts de finale depuis le Ghana en 2010.

Dernières nouvelles