La Corée du Nord tire un missile au-dessus du Japon, provoquant la panique

Mardi, la Corée du Nord, dotée d’armes nucléaires, a tiré un missile balistique plus loin que jamais auparavant, en envoyant un survoler le Japon pour la première fois en cinq ans, incitant les habitants à se mettre à l’abri.

C’était le premier missile nord-coréen à suivre une telle trajectoire depuis 2017, et sa portée estimée à 4 600 km (2 850 milles) a peut-être été la plus longue distance parcourue pour un vol d’essai nord-coréen, qui est souvent « lofté » plus haut dans l’espace pour éviter survolant les pays voisins.

Le gouvernement japonais a averti les citoyens de se mettre à l’abri et a suspendu temporairement certains services ferroviaires dans le nord du pays pendant que le missile passait au-dessus de son territoire avant de tomber dans l’océan Pacifique.

Ce lancement de missile rentre dans le cadre d’un cycle croissant de tensions militaires dans la région. Un porte-avions américain a fait escale en Corée du Sud pour la première fois depuis 2018 le 23 septembre, et la Corée du Nord a effectué cinq lancements en 10 jours.

Cette période a également vu des exercices conjoints par les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon, et une visite dans la région du vice-président américain Kamala Harris qui se tenait à la frontière fortifiée entre les Corées et a accusé Pyongyang de porter atteinte à la sécurité.

Pyongyang accuse les États-Unis et leurs alliés de menacer la Corée du Nord avec des exercices et des renforcements de défense.

Des tests récents ont suscité des réponses relativement discrètes de Washington, qui se concentre sur la guerre en Ukraine ainsi que sur d’autres crises nationales et étrangères, mais l’armée américaine a intensifié ses démonstrations de force dans la région.

Tokyo a déclaré qu’il n’avait pris aucune mesure pour abattre le missile. Le ministre de la Défense, Yasukazu Hamada, a déclaré que le Japon n’exclurait aucune option, y compris les capacités de contre-attaque, car il cherche à renforcer ses défenses face aux lancements répétés de missiles depuis la Corée du Nord. La Corée du Sud a également déclaré qu’elle renforcerait son armée et renforcerait la coopération alliée.

Les États-Unis ont déclaré qu’ils condamnaient fermement la décision « dangereuse et imprudente » de la Corée du Nord de lancer un missile balistique à longue portée au-dessus du Japon.

« Cette action est déstabilisante et montre le mépris flagrant de la RPDC pour les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et les normes internationales de sécurité », a déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale Adrienne Watson dans un communiqué

Dernières nouvelles