Accord en Europe face à l’envolée des prix de l’énergie

Un accord a été trouvé au sein de l’Union européenne pour lutter contre la flambée des prix de l’énergie.

La présidence tchèque du Conseil de l’UE a annoncé que l’Union européenne avait trouvé un accord sur des mesures d’urgence à mettre en place pour aider individus et entreprises à lutter contre l’envolée des prix de l’énergie.

Au programme de cet accord se trouve un plafonnement des revenus des producteurs d’électricité. Fixé à 180 euros par megawattheure, la différence entre ce niveau et le prix de gros du marché sera récupéré par les Etats pour être redistribuée aux ménages et aux entreprises.

Autre mesure, la diminution de la consommation énergétique par pays. Les 27 Etats se sont ainsi engagés à réduire leur consommation d’au moins 5% lors des heures de pointe. Au-delà de cela, l’objectif est aussi de diminuer de 10% la consommation d’énergie mensuelle.

Une première avancée avant une seconde potentiellement cruciale. 15 membres de l’Union européenne ont en effet appelé à trouver un accord similaire vis-à-vis de la crise du gaz, considéré comme plus problématique et inquiétante. Ces mesures, que ne soutient pas l’Allemagne, devraient être abordés lors de la prochaine réunion du CE le 7 octobre, ainsi que lors d’une nouvelle rencontre des ministres de l’énergie le 11 et 12 octobre prochain.

Dernières nouvelles