Faire du vélo en toute sécurité

Le port du casque n’est pas obligatoire. Pour votre propre sécurité, il est cependant fortement recommandé de porter cette protection pour la tête. En cas d’accident, une protection peut faire une grande différence.

En vue de la finale de la Coupe Scolaire ce dimanche, la police rappelle les règles édictées dans le Code de la Route et les recommandations aux cyclistes. Celles-ci s’appliquent à tous, que vous voyagiez avec un vélo de route normal, un VTT ou un vélo électrique.

Il est donc obligatoire d’avoir une sonnette sur son vélo, qui doit être entendue à au moins 50 mètres de distance. De plus, deux freins doivent être montés sur le vélo, qui fonctionnent indépendamment l’un de l’autre. Il est également obligatoire d’avoir un feu avant blanc ou jaune (au moins 10 LUX) et un feu arrière rouge (au moins 10 LUX).

Concernant les réflecteurs, il doit y avoir au moins 2 blancs ou jaunes  sur les rayons, un blanc ou jaune à l’arrière de la pédale, ainsi qu’un réflecteur rouge à l’arrière.

Si vous ne respectez pas les règles, vous risquez une amende comprise entre 49 € et 74 €. Seuls les vélos destinés aux compétitions sportives à l’entraînement des sportifs en sont exclus.

Généralement, il est conseillé d’être toujours bien visible, et de faire attention à son environnement. L’état du vélo doit également être vérifié régulièrement et les petits dégâts doivent être réparés.

S’il y a une piste cyclable dans la région, vous devez également l’utiliser. Ceux qui doivent absolument utiliser la route sont priés de rester à l’extrême droite. Si vous devez pousser le vélo, vous pouvez utiliser le trottoir. 

N.B.: Le même taux d’alcool limite s’applique lorsque vous conduisez une voiture.

Des informations supplémentaires sur la sécurité à vélo sont disponibles sur Site de la police.

Dernières nouvelles