Aujourd’hui, c’est la journée internationale des célibataires

D’origine chinoise, la journée internationale des célibataires est l’occasion d’assumer avec fierté son statut ou… de rompre avec celui-ci.

La fête de la Saint-Valentin a vu le jour au XIVe siècle et permet de fêter tous les amoureux. Mais saviez-vous que la fête des célibataires existait également ? Créée en 1990 par des étudiants de l’université de Nankin, dans l’Est de la Chine, qui avaient eu l’idée de transposer la fête de la Saint-Valentin dans leur pays, la journée des célibataires prend date au 11 novembre (11/11) en raison du chiffre 1, qui représente l’individualité. Une bonne manière de représenter notamment les plus de 300 000 célibataires du Grand-Duché. 

Une fête devenue ultra-commerciale

Au fil des années, cette journée a fait l’objet d’importantes récupérations commerciale en Chine, et est désormais considérée comme étant l’opération mondiale de promotion commerciale la plus lucrative au monde, devançant même le Black Friday de fin novembre. C’est précisément Jack Ma, fondateur du site Alibaba.com, qui eut l’idée de faire de cette journée une opportunité de promouvoir des actions commerciales. C’est ainsi que Alibab, Tmall et Taobao, trois des plus importants sites de vente en ligne au monde, ont atteint par exemple près de 27 milliards d’euros de vente le 11 novembre 2018. L’année suivante, Alibaba décompte son premier milliards de dollars de chiffre d’affaires au bout de… 68 secondes. 

En Europe, cette journée a mis un peu plus de temps à devenir une occasion de promouvoir des offres mais le concept s’est finalement installé.

Dernières nouvelles