Contre la distraction au volant : la police renforce son contrôle

Jusqu’au 30 juin 2022, la police renforce ses patrouilles au Luxembourg. L’objectif principal des contrôles est d’éviter les distractions au volant et de sensibiliser les conducteurs.

Surtout l’usage du téléphone portable cause l’automobiliste de se concentrer davantage sur le petit écran plutôt que sur la route. En conséquence, des accidents peuvent être provoqués qui pourraient en fait être facilement évités. Ceux qui se font prendre doivent s’attendre à une amende de 145 € et à la perte de 2 points.

En outre, fumer au volant, fouiller dans son sac, manipuler le tableau de bord, utiliser le système de navigation ou même simplement avoir une conversation approfondie avec un passager peut rapidement et inconsciemment vous rendre inattentif. Non seulement vous-mêmes, mais aussi d’autres automobilistes, motocyclistes, cyclistes et piétons sont inutilement mis en danger.

Dans ce contexte, la police attire l’attention sur les problèmes de distraction au volant sur les réseaux sociaux. En outre, une série d’informations et de conseils pour votre propre sécurité vous sont proposés.

Chaque conducteur doit être conscient du fait qu’il doit montrer les papiers lors d’une inspection. Cela comprend le permis de conduire ou le certificat d’apprentissage (avec le carnet de stage), une assurance en cours de validité, la carte grise, la vignette fiscale et le certificat de conformité.

Dernières nouvelles