Centrale nucléaire Cattenom: Simulation d’une situation d’urgence

A l’initiative des autorités françaises, une simulation a été réalisée hier à la centrale nucléaire de Cattenom. Pendant la simulation, chaque procédure a été testée en situation d’urgence et toutes les actions ont été évaluées. En raison de sa proximité directe avec le Luxembourg, un incident technique aurait également un impact énorme sur notre pays.

Les procédures ont été testées en cas de fuite d’eau et de risque éventuel de fuite de matières radioactives. Le Haut-Commissariat à la Protection Nationale, la Division de la Radioprotection de la Direction de la Santé, ainsi que le CGDIS et le Service de Communication de Crise y ont participé du côté luxembourgeois. Pour cet exercice, ils se sont rencontrés au Centre national de crise à Senningen.

Après la simulation, la Cellule d’évaluation radiologique (CER) s’est réunie pour discuter de l’exercice et des mesures prises par les autorités françaises. Dans le réacteur lui-même, la situation est restée sous contrôle et aucune substance ne s’est échappée.

Dernières nouvelles