Adel Nabhan : « Un mariage qui fonctionne parfaitement »

Adel Nabhan est Chief Marketing Officer chez Degroof Petercam, sponsor principal de la Fédération de Hockey sur gazon. Après deux années de partenariat, la banque – forte d’une histoire remontant à 1871, revient sur les décisions de soutenir cette discipline, et son opinion sur le développement de cette dernière au Grand-Duché.

Pourquoi avoir décidé de former un partenariat avec la Fédération de Hockey sur Gazon ?

Avant tout, Degroof Petercam est une banque aux origines belges et nous soutenons en Belgique des équipes de hockey depuis un certain nombre d’années. Quand l’opportunité est venue de soutenir cette discipline au Luxembourg, on s’est dit qu’il y avait une belle histoire à raconter. Nous avons fait le choix de sponsoriser la Fédération, tout en haut de la pyramide donc. Ils ont pour ambition de développer ce sport. C’est une Fédération jeune, avec un réel désir d’augmentation des licenciés et avec un programme qui s’adresse aux jeunes. Faire découvrir un sport assez méconnu au Luxembourg, qui procure des sensations de plaisir extrêmement rapidement et permet de vite avoir un certain niveau est quelque chose qui nous a réellement attiré. C’est un sport rapide, plaisant à observer en tant que parent ou simple spectateur. Mais aussi, nous sommes persuadés que le hockey est porteur de valeurs extrêmement similaires à celles de notre banque. D’exceller, car nous sommes portés par l’idée de se dépasser et trouver une solution pour nos clients, tout comme il faut toujours être actif et alerte dans le hockey. Ce sport véhicule aussi la valeur de faire équipe, de travailler ensemble pour un objectif commun, là aussi cher à Degroof Petercam. Et enfin, il y a dans cette Fédération un côté humain. Nous sommes une petite banque, avec 400 personnes au Luxembourg et 1 400 à travers l’Europe. Nous restons familialle et à taille humaine. En ce sens, un partenariat nous paraissait couler de source. L’adéquation était totale entre notre taille, nos valeurs, et le désir de se développer avec de grandes ambitions. Mettre nos logos sur les maillots des joueurs était donc aussi une manière de montrer que nous sommes présents au Luxembourg et que nous aussi avons un vrai désir d’expansion. C’est un mariage qui fonctionne parfaitement.

Comment jugez-vous l’évolution de la Fédération depuis sa création ?

Pour avoir suivi la Fédération depuis 2019, ils sont très actifs, notamment dans la promotion de ce sport auprès des écoles. Il y a eu un gros travail de fait auprès des écoles internationales au Luxembourg. Il ne faut pas oublier que c’est un sport très connu à l’étranger comme en Espagne, aux Pays-Bas ou en Belgique. D’ailleurs, la success story de l’expansion de la discipline en Belgique – qui n’existait quasiment pas il y a dix ans et qui maintenant est devenu populaire – nous a aussi donné l’envie de refaire la même chose. Et on voit jusque maintenant des très bons signes d’une démocratisation de tout cela. La Fédération a malheureusement été un peu freinée par le COVID, mais elle a une réelle volonté de faire connaître le hockey et le rendre plus présent dans la diaspora sportive du pays. Les moyens sont limités mais l’attitude est excellente, et c’est pour cela qu’on voulait les soutenir financièrement pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Vous avez eu la chance de vous rendre au tournoi à Zagreb cet été, qu’en retenez-vous ?

Ce fut une très belle expérience. J’en retiens d’ailleurs une anecdote assez marquante puisque sur place, toutes les équipes présentes semblaient jalouser le maillot de la Fédération luxembourgeoise, et trouvaient que c’était le plus beau de tous. D’entendre ça et d’avoir vu en effet notre logo accolé à un maillot perçu comme le plus réussi de la compétition, c’était une sacrée fierté. D’’ailleurs, quand on regarde bien le logo de Degroof Petercam, le D et le P se rapprochent assez facilement d’une crosse de hockey. Cela permet de faire un petit clin d’oeil supplémentaire à notre attachement à ce sport.

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