Young Thug jugé à Atlanta pour crime organisé

Le procès du rappeur s’est ouvert hier dans sa ville natale. Il y comparaît pour appartenance à un gang impliqué dans de nombreux crimes et délits.

On parle d’une figure du rap actuel et des ces dernières années : Young Thug, 31 ans, s’est hissé en haut de la scène hip-hop américaine et internationale, avec son flow saccadé inspiré de la trap et son style bien identifiable, dreads péroxydées et fringues flashy ajustées, tatouages bien visibles sur le visage. Mais ce n’est hélas pas pour ses performances musicales ni pour son look qu’il est dans la lumière aujourd’hui… Son procès s’est en effet ouvert hier, à Atlanta, où il comparaît avec treize autres personnes. La procédure ne fait que commencer et le feuilleton judiciaire pourrait s’étaler sur plusieurs semaines voire sur un grande partie de l’année.

La star est soupçonnée par l’Etat de Géorgie d’appartenir à une branche du gang des Bloods, nommée Young Slime Life. Les initiales, YSL, sont les mêmes que son label fondé en 2016, Young Stoner Life Records. Dans cette affaire d’association de malfaiteurs en vue d’extorsions de fonds, on retrouve également des faits présumés de meurtres, du trafic de drogue, des vols de voitures avec violence… Contre le rappeur, les chefs d’accusation retenus sont l’association de malfaiteurs et la participation aux activités criminelles d’un gang de rue.

Fait original, même si ce n’est pas la première fois, les procureurs souhaitent se servir de paroles de chansons de Young Thug ou de ses concurrents comme preuves, notamment Gunna qui a déjà plaidé coupable. Les lyrics de Juice WRLD, décédé d’une overdose en 2019, sont également analysées de près par le tribunal.

S’il est reconnu coupable, Young Thug risque 50 ans de prison… autant dire la prison à vie.

Dernières nouvelles