L’Australie rouvrira aux touristes le 21 février

L’Australie a annoncé lundi qu’elle accueillerait les voyageurs vaccinés le 21 février, mettant fin à deux années de misère pour le secteur du tourisme. Un vrai soulagement pour la 13e puissance mondiale.

Au cours des derniers mois, le pays avait pris les premières mesures pour assouplir les contrôles aux frontières, en autorisant l’entrée de « migrants qualifiés » et la conclusion d’accords de voyage sans quarantaine – les « bulles de voyage » – avec certains pays comme la Nouvelle-Zélande.

Frontières fermées depuis mai 2020

Cette décision met un terme à la dernière composante principale de la réponse de l’Australie pour contrôler la pandémie de COVID-19, à qui elle a attribué des taux de mortalité et d’infection relativement faibles. L’autre stratégie de base, à savoir les fermetures temporaires, avait été définitivement abandonnée en décembre dernier.


La réouverture, qui prendra effet le 21 février, est une étape importante pour le pays prêt à accueillir des touristes de n’importe où dans le monde, à l’unique condition d’être vacciné.


« Si vous êtes doublement vacciné, nous avons hâte de vous accueillir à nouveau en Australie », a déclaré le Premier ministre Scott Morrison lors d’un point presse à Canberra.
L’industrie du tourisme, qui s’est appuyée sur le marché intérieur lui-même fortement impacté par les restrictions sanitaires, a salué cette décision qui intervient trois mois avant que Morrison ne doive affronter une élection.

Les mesures contre le covid en Australie ont été parmi les plus strictes au monde


« Depuis deux ans que les frontières sont fermées, l’industrie est à genoux », a déclaré par téléphone Peter Shelley, directeur général du Conseil australien des exportations touristiques. « Maintenant, nous pouvons tourner nos efforts collectifs vers la reconstruction d’une industrie en déliquescence », a-t-il ajouté.


La directrice générale du Forum du tourisme et des transports, Margy Osmond, a déclaré que l’industrie était « ravie » de la réouverture, mais qu’elle aurait besoin de coordination pour garantir la compétitivité de l’Australie en tant que destination. « Ce n’est pas aussi simple que d’ouvrir le robinet et de voir le nombre de touristes internationaux revenir à ce qu’il était avant le COVID », a-t-elle déclaré aux journalistes.


Les pertes du tourisme international et national depuis le début de la pandémie avoisinent les 101,7 milliards de dollars australiens (72 milliards de dollars), selon l’organisme gouvernemental Tourism Research Australia. Les dépenses liées aux voyages internationaux en Australie ont plongé de 44,6 milliards de dollars australiens au cours de l’exercice 2018-19 à 1,3 milliard de dollars australiens en 2020-21, a indiqué TRA.


Les actions des valeurs liées au tourisme ont grimpé en flèche, les investisseurs se réjouissant de la perspective d’un retour à la croissance des bénéfices. Les actions de la principale compagnie aérienne du pays, Qantas Airways Ltd, ont bondi de 5 %, tandis que celles de l’agence de voyages Flight Centre Travel Group Ltd ont bondi de 8 %.


Le PDG de Qantas, Alan Joyce, a déclaré dans un communiqué que la compagnie examinait les horaires des vols afin de déterminer les moyens de les relancer rapidement à partir d’un plus grand nombre de destinations internationales.


Comme ailleurs dans le monde, les cas de COVID en Australie ont grimpé en flèche ces dernières semaines en raison du variant Omicron qui, selon les experts médicaux, pourrait être plus transmissible mais moins virulent que les souches précédentes.
Mais comme plus de neuf Australiens sur dix âgés de plus de 16 ans sont entièrement vaccinés, les nouveaux cas et les hospitalisations semblent avoir ralenti selon les autorités.
Le pays a signalé un peu plus de 23 000 nouvelles infections lundi, soit le chiffre le plus bas depuis 2022 et loin du pic de 150 000 enregistré il y a environ un mois.

Environ 2,4 millions de cas ont été enregistrés en Australie depuis que le premier cas d’Omicron y a été détecté en novembre dernier.

Jusque-là, l’Australie n’avait recensé qu’environ 200 000 cas. Le nombre total de décès s’élève à 4 248 depuis le début de la pandémie.

Dernières nouvelles