L’Allemagne cesse d’importer le pétrole reçu de Russie par oléoducs

L’Allemagne a interrompu les importations de pétrole russe par oléoducs le 1er janvier, suite à une promesse précédente. Une décision forte, alors que l’embargo de l’UE exempte les flux d’oléoduc de la Russie vers l’Europe.

L’embargo de l’UE sur les importations de pétrole brut russe par voie maritime est entré en vigueur le 5 décembre, mais les flux de pétrole par oléoducs vers les États membres enclavés de l’UE sont exemptés de l’interdiction.

Néanmoins, l’Allemagne et la Pologne ont déclaré qu’elles arrêteraient les importations de brut russe via l’oléoduc Druzhba à partir du 1er janvier.

L’arrêt des importations par pipeline affectera les raffineries de Schwedt, Leuna et de Saxe-Anhalt, qui approvisionnent l’Est de l’Allemagne en carburant, selon l’agence de presse allemande DPA.

Le gouvernement allemand a déclaré qu’un approvisionnement alternatif pour ces raffineries avait été mis en place.

L’Allemagne a placé les activités locales du géant pétrolier russe Rosneft sous tutelle en septembre, cédant le contrôle de la raffinerie de Schwedt au régulateur du marché de l’énergie du pays. Schwedt est la quatrième plus grande raffinerie d’Allemagne. Elle appartenait à 54 % au géant pétrolier russe et recevait son brut de l’oléoduc Druzhba. La raffinerie fournit 90 % du carburant de Berlin.

Le mois dernier, l’Allemagne et la Pologne ont conclu un accord selon lequel la Pologne fournirait suffisamment de brut à la raffinerie de Schwedt pour fonctionner à une capacité de 70 % à partir de janvier, ce qui signifie qu’elle n’aura plus besoin du pétrole russe.

La Russie, pour sa part, affirme avoir reçu des commandes d’achat de pétrole brut de l’Allemagne et de la Pologne, malgré l’engagement des deux pays de ne pas acheter de brut russe via l’oléoduc Druzhba. L’opérateur russe de pipelines Transneft a reçu des commandes d’achat de pétrole brut de l’Allemagne et de la Pologne, a déclaré le PDG de Transneft, Nikolay Tokarev, aux médias russes le mois dernier.

L’Europe aura du mal à remplacer l’approvisionnement en pétrole brut et en produits russes une fois que le plein effet des embargos de l’UE sur les produits pétroliers russes se fera sentir, a déclaré la semaine dernière le vice-Premier ministre russe Alexander Novak.

Dernières nouvelles