Adidas rompt son partenariat avec Kanye West

Après une série de dérapages, dont des propos antisémites assumés, la marque au trois bandes a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec le rappeur américain. D’autres partenaires commencent à lâcher l’artiste les uns après les autres.

Il y a encore quelques jours, Kanye West fanfaronnait en affirmant qu’Adidas ne ferait rien, ne pourrait pas, ne bougerait pas. Ce mardi 25 octobre, la célèbre marque sportive a annoncé arrêter « immédiatement » sa collaboration avec le rappeur qui se fait aujourd’hui appeler Ye. « Après un examen approfondi, la société a pris la décision de mettre fin immédiatement au partenariat avec Ye », déclare le groupe dans un communiqué, ajoutant : « Adidas ne tolère pas l’antisémitisme ou tout autre forme de discours haineux. » L’entreprise stoppe également la fabrication de la marque Yeezy du rappeur, prévoyant un manque à gagner de 250 millions d’euros avec cette décision.

L’agence CAA et Balenciaga suivent le mouvement

La cause de ce divorce ? Une série de dérapages de Kanye West. Cela a démarré début octobre lorsque la star est apparue à un défilé à Paris vêtue d’un t-shirt avec l’inscription « White live matters », un slogan utilisé par l’extrême-droite américaine, détournant le mouvement contre le racisme « Black live matters ». Mais les choses ne se sont pas arrêtées là… Quelques jours plus tard, Vice publie des extraits non diffusés d’une interview à Fox News où le rappeur tient des propos racistes et complotistes. Ce dernier s’enfonce encore un peu plus tard en twittant qu’il va « s’attaquer aux juifs ». Son compte est rapidement suspendu.

D’autres partenaires de Kanye West commencent à suivre le mouvement et a lâché la star, comme l’agence CAA et la maison de mode Balenciage, qui ont annoncé mettre un terme à leur collaboration. Après avoir traversé une période de troubles mentaux graves il y a quelques années, après s’être enfoncé dans une forme de mégalomanie sans limites et incontrôlée, jusqu’à se présenter aux dernières élections présidentielles américaines et à se comparer à Michel-Ange, un des rappeurs les plus talentueux des vingt dernières années paraît bien décidé à détruire pour de bon ce qu’il reste de sa carrière et de sa crédibilité.

Dernières nouvelles