6 sélections et 3 prix : Les coproductions luxembourgeoises convainquent au Festival de Cannes

Lors de la 75e édition du Festival international du film de Cannes, 6 coproductions du Grand-Duché ont été sélectionnées. En plus, les talents du monde du cinéma luxembourgeois ont gagné par un total de 3 prix.

L’œuvre CORSAGE de Marie Kreutzer (Samsa Film) a gagné un de ces prix. En effet, l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps a su convaincre dans le rôle de Sissi, l’impératrice rebelle et féministe d’Autriche avec sa performance fantastique.

Un autre prix a été décerné à ce film pour la meilleure conception sonore. Avec cela, on a honoré l’équipe luxembourgeoise avec Carlo Thoss et Alain Goniva, ainsi que la post-production (Philophon Studios, Philippe Kohn/Michel Schillings), et entre autres Lieven Verbraeken, Loic Collignon, Nicolas Leroy, Angelo Dos Santos, Philippe Deschamps, Vincent Maloumian et Ken Nnganyadi pour leur travail.

Le troisième prix est allé à l’œuvre HARKA de Lotfy Nathan (Tarantula Luxembourg). Ici, c’est le français Adam Bessa qui incarne un jeune tunisien dans le film. Dans son rôle, il devait vendre de l’essence au marché noir pour rester à flot. Sa performance était également impressionnante!

Voici les 3 œuvres qui étaient dans la sélection officielle de « Un certain regard »:

  • CORSAGE: Coproduit par Bernard Michaux, réalisé par Marie Kreutzer, avec Vicky Krieps dans le rôle de Sissi et Jeanne Werner dans le rôle d’Ida Ferenczy;
  • PLUS QUE JAMAIS (MORE THAN EVER): Coproduit par Jani Thiltges (Samsa Film), réalisé par Emily Atef, avec Vicky Krieps;
  • HARKA: Coproduit par Donato Rotunno (Tarantula Luxembourg), réalisé par Lotfy Nathan.

Sélectionné pour « Séance événement » était l’œuvre suivante:

  • LE PETIT NICOLAS – QU‘EST-CE QU‘ON ATTEND POUR ETRE HEUREUX?: Produit par Lilian Eche et Christel Henon (Bidibul Productions), réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, d’après le travail de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.

Nominé pour « Séance minuit » était :

  • REBEL: Coproduit par Jésus Gonzalez (Calach Films), réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah, avec les acteurs lettons Tommy Schlesser et Nassim Rachi.

Finalement, sélectionné pour la « Quinzaine des Réalisateurs » était:

  • PAMFIR: Coproduit par Adolf El Assal (Wady Films), réalisé par Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk.

Pour le monde cinématographique luxembourgeois, les nominations et les prix signifient que les talents et leurs connaissances sont respectés. Avec d’autant plus de motivation pour de nouvelles œuvres fantastiques, ils démarrent de nouvelles productions et projets.

Dernières nouvelles