Triplé d’Ineos-Grenadiers en Catalogne, les Luxembourgeois dans le paquet

Adam Yates a remporté la centième édition du Tour de Catalogne ce dimanche à Barcelone. La dernière étape est revenue à Thomas De Gendt. Les trois Luxembourgeois ont fini au cœur du peloton.

Ce Tour de Catalogne était promis à un costaud. On ne s'étonnera donc pas de voir le nom d'Adam Yates inscrit au palmarès de la quatrième plus ancienne course cycliste au monde.

Au cœur d'une armada Ineos-Grenadiers impressionnante, le petit Britannique a profité des étapes de montagne pour forger son succès avant que son équipe ne contrôle les opérations les derniers jours de course.

Comme hier notamment où la structure de Dave Brailsford a donné carte blanche à un grand nombre de coureurs échappés. C'est le Belge Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) qui a remporté la dernière étape disputée autour de Barcelone sur 133 km. De Gendt a devancé le Slovène Mohoric.

Côté luxembourgeois on attendait sans doute davantage de Bob Jungels après un Paris-Nice en demi-teinte. Le champion national du chrono n'est pas parvenu à inverser la tendance, terminant dans l'anonymat du peloton pas très loin de Ben Gastauer. De manière générale, AG2R Citroën a déçu et Clément Champoussin, qui s'était glissé dans l'échappée ce dimanche, a aussi dû se contenter d'un rôle mineur.

Michel Ries (Trek-Segafredo) s'est fondu dans son rôle d'équipier mais là aussi, c'est un peu la soupe à la grimace à l'arrivée puisque Ciccone et Elissonde n'ont pas terminé l'épreuve alors que Brambilla a aussi fini dans le paquet, très loin de l'armada Ineos-Grenadiers qui place trois hommes aux trois premières places : Yates, Porte et Thomas.

Christophe Nadin

Dernière étape

1. De Gendt 3h06

2. Mohoric 22''

3. Valter 1'42''

65. Gastauer 5'06''

82. Jungels 6'10''

91. Ries 9'03''

Classement général

1. A. Yates 26h16'41''

2. Porte 45''

3. Thomas 49''

59. Jungels 41'16''

63. Ries 42'43''

75. Gastauer 49'57''

Latest news
Related news