Après une saison 2023-2024 marquée par une victoire en Coupe, Niederkorn semble pouvoir viser encore plus haut cette saison. La saison arrivant à grands pas, présentation de chaque équipe faisant partie de la division d’élite du football national. Chaque équipe a des objectifs différents. Cette saison, le Progrès fera partie du groupe de tête à […]
Après une saison 2023-2024 marquée par une victoire en Coupe, Niederkorn semble pouvoir viser encore plus haut cette saison.
La saison arrivant à grands pas, présentation de chaque équipe faisant partie de la division d’élite du football national.
Chaque équipe a des objectifs différents. Cette saison, le Progrès fera partie du groupe de tête à n’en pas douter. L’équipe entrainée par Jeff Strasser ne cesse, par la force du travail fourni en interne et sur le terrain, de se rapprocher des sommets.
Alors que la saison passée était déjà une réussite, la Coupe étant revenue à Niederkorn après 46 ans d’attente, les jaune et noir en veulent plus.
Hamadou Karamoko l’avait d’ailleurs confirmé lors de l’interview qu’il nous avait accordée il y a quelques semaines, le Progrès est ambitieux. Et il y a de quoi l’être au vu notamment du mercato très cohérent réalisé par le club de Niederkorn.
Un mercato pour jouer le titre
Car si les jaune et noir n’ont pas forcément tout révolutionné cet été, notamment d’un point de vue de l’effectif, il y a quand même eu quelques changements, et le mercato effectué semble être un argument de taille lorsque l’on évoque les ambitions que le Progrès peut nourrir pour cette nouvelle saison : le titre.
Ce n’est ni plus ni moins que ce qui semble être dans les cordes de Jeff Strasser et ses hommes. S’il y a pu avoir quelques départs à l’intersaison (Guett Guett, Jarmouni ou Bastos notamment), les jaune et noir ont réussi à remplacer ces joueurs, et à doubler tous les postes, pour un effectif qui se retrouve étoffé et avec beaucoup de qualité.
Et quand on y regarde de plus près, le mercato du club est axé sur les joueurs locaux, connaissant déjà le championnat, et nécessitant donc une adaptation théoriquement moins longue que des joueurs venus de l’étranger. Corral, Cédric Sacras, Alen Agovic, Ahmetxhekaj ou encore Ervin Latik sont autant de joueurs qui connaissent bien le championnat. Ajouté à cela Jousselin et Burban pour palier les départs de Guett Guett et Jarmouni, et vous obtenez un effectif cohérent, qui semble même plus armé que la saison passée d’un point de vue qualitatif. Le club est également devenu un tremplin vers le monde professionnel, ce qui explique également la capacité que peut avoir le Progrès à attirer de plus en plus de joueurs référencés.
De la stabilité et de la continuité donc, qui sont des critères à prendre en considération au moment d’évoquer une équipe prétendante au titre national. Et de ce point de vue là, le Progrès est en phase, le coach entamant sa troisième saison à la tête de l’équipe et l’effectif n’ayant perdu qu’un nombre modéré de joueurs clés, ces derniers ayant bien été remplacés.
De plus, le 2e tour européen a également permis de voir que le Progrès était déjà en bonne forme physique, réussissant à répondre au combat proposé par les suédois de Djugarden, équipe très solide de son championnat. Des points de satisfaction donc, avec en point d’orgue cette belle victoire obtenue jeudi dernier pour le retour (1-0), montrant que Karamoko et sa bande pouvaient matcher lorsque le niveau s’élevait sérieusement.
Il faudra également en être capable en championnat, face à des équipes qui proposeront probablement un bloc plus bas à Niederkorn. Mais avec des artistes tels que Natami, Daham, Schmid ou Bah, capable de faire des différences balle au pied à n’importe quel moment, nul doute que le club à la guêpe sera sur le papier en capacité de répondre aux problématiques posées par ses adversaires.
Après une saison passée où les joueurs avaient mis fin à une disette de 46 ans sans Coupe, seront-ils capable de remporter le premier titre de champion de l’histoire du club depuis la saison 1980-1981 ? La réponse tout au long de cette saison, sur les terrains de BGL Ligue.
Les cinq premières journées de Niederkorn :
1ère journée : Mondercange – Niederkorn
2e journée : Niederkorn – Jeunesse d’Esch
3e journée : Bettembourg – Niederkorn
4e journée : Niederkorn – Rosport
5e journée : Differdange – Niederkorn
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu