La STATEC a communiqué aujourd’hui les chiffres sur l’emploi dans les clubs de sport luxembourgeois. Sans surprise, l’égalité homme-femme n’y trouve que très peu sa place. L’étude effectuée par l’Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché a dévoilé aujourd’hui que les clubs sportifs employaient un total de 968 personnes, dont seulement […]
La STATEC a communiqué aujourd’hui les chiffres sur l’emploi dans les clubs de sport luxembourgeois. Sans surprise, l’égalité homme-femme n’y trouve que très peu sa place.
L’étude effectuée par l’Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché a dévoilé aujourd’hui que les clubs sportifs employaient un total de 968 personnes, dont seulement 18% de femmes. Quand on analyse la part d’hommes et femmes selon les postes occupés, on voit que parmi les 562 entraineurs, seulement 90 sont des femmes (16%). Pour les sportifs, ce pourcentage est quasi similaire (15%), avec seulement 49 femmes pour 280 hommes. C’est dans l’administration que le chiffre est le plus équilibré, avec 48% de femmes contre 52% d’hommes.
Dans la réparation des différents sports, on constate que sur ces 968 emplois, 361 l’étaient dans le football (37%), 102 dans le basket (10%), 94 dans le tennis (10%), 78 dans le handball (8%)…
Dans la pratique sportive, on se rend compte que sur les 104 763 membres actifs des clubs, 36% sont des femmes (idem pour les bénévoles, qui sont représentés à 36% par des femmes). Néanmoins, quatre sports comptent plus de femmes que d’hommes : la gymnastique (81% de femmes), les sports équestres (78%), les sports de glace (77%) et le volleyball (53%).
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu