Éliminé, le F91 tient tête à Malmö (2-2)

Éliminés d’Europa League au terme des deux confrontations (5-2 score cumulé), le F91 a tenu tête à Malmö à l’occasion du match retour (2-2).

Si la première tentative du match arrivait dès la 6e minute avec une frappe croisée de Malmö qui n’inquiétait pas Fox outre mesure, c’est bien le F91 qui se procurait les meilleures opportunités dans ce début de match. Les joueurs de Carlos Fangueiro, bien plus entreprenants que les Suédois, campaient parfois pendant de longues minutes dans le camp adverse face à une défense pourtant hermétique. Joao Magno, Samir Hadji puis Aldin Skenderovic butaient successivement sur Dahlin, bien concentré devant ses buts. Malmö procédait en contre-attaque et parvenait tout de même à se procurer des occasions intéressantes, à l’image de la frappe aux 25 mètres de Christiansen, repoussée par une claquette de Lucas Fox, mais aussi et surtout du coup-franc indirect en toute fin de première période qui voyait le ballon passer devant le but vide et qui ne trouvait heureusement qu’un défenseur dudelangeois. Quelques minutes avant cette grosse frayeur, c’est Filip Bojic puis Dejvid Sinani qui donnaient des frissons aux spectateurs. Le milieu croate mettait Dahlin à rude épreuve en tentant une frappe sans contrôle à l’entrée de la surface, tandis que le milieu offensif, sur l’action qui suivait, voyait sa frappe passer à quelques centimètres de la lucarne gauche du portier suédois. De réelles opportunités donc, mais pas assez pour ouvrir le score et commencer à insuffler le doute dans les têtes des hommes de Malmö.

Dix minutes de folie

Au retour des vestiaires, on sentait que les Dudelangeois voulaient repartir sur les mêmes bases qu’en première période. Hélas, deux minutes catastrophiques allaient ruiner tout espoir. À la 50e minute, Ceesay était lancé dans le dos de la défense et n’avait plus qu’à servir un Buya Turay qui, seul devant le but, n’avait plus qu’à fusiller Lucas Fox (0-1, 50e). Et le cauchemar ne semblait alors que commencer puisque sur le coup d’envoi, Dudelange perdait rapidement le ballon et Malmö repartait aussitôt à l’attaque. Totalement absents, les coéquipiers de Mehdi Kirch se faisaient passer sans problème et à l’image du premier but, Ola Toivonen était trouvé… seul au point de penalty et n’avait plus qu’à ajuster Fox (0-2, 52e).

Si la qualification était désormais peine perdue, un bon résultat semblait bien compromis. Pourtant, on allait assister à une réaction express de la part des Luxembourgeois. À peine quatre minutes plus tard, Edis Agovic trouvait le poteau sur une très belle frappe croisée. Le ballon revenait dans les pieds de Sinani, qui décalait Hadji dans la surface. L’attaquant marocain ne tremblait pas au moment de frapper et trompait Johan Dahlin (1-2, 56e). Un regain qui allait se confirmer une nouvelle fois peu de temps après, quand sur un corner, le même Hadji était tout proche d’inscrire un doublé sur une reprise acrobatique qui passait de peu à côté. Sur le six mètres, le pressing effectué par les attaquants et les milieux était tel que Malmö perdait aussitôt le ballon. Dejvid Sinani, qui récupérait le cuir, ne se faisait pas prier et permettait au F91 de recoller au score d’une frappe puissante au ras du poteau (2-2, 60e). 

Dix minutes de folie qui précédaient une fin de match plus calme d’un côté comme de l’autre, même si quelques opportunités se présentaient encore devant les deux buts. Carlos Fangueiro souhaitait que ses joueurs sortent la tête haute de ce troisième tour préliminaire d’Europa League, et ce fut le cas. Auteurs d’un match intéressant sur le plan offensif et collectif, les dudelangeois ont réussi à accrocher le nul face Malmö et auraient même pu prétendre à une victoire s’ils avaient été plus précis. Ils pourront cependant regretter certains errements au niveau de l’alignement défensif et un manque de concentration sur le second but suédois. Désormais, le F91 a les barrages de l’Europa Conference League en ligne de mire et une double confrontation face aux Polonais du Lech Poznan ou aux Islandais de Reykjavik. Avec comme objectif certain une qualification pour les phases de poules.

Dernières nouvelles